Intervenons-nous

Plusieurs élèves filles des options dites masculinisées du Nord et Sud-Kivu et étudiantes brillantes de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) ont bénéficié des bourses d’excellence ce mercredi 20 mars 2024. C’est en marge de la Célébration de la Journée Internationale des droits des femmes que le Centre D’Excellence Denis Mukwege (CEDM) a honoré ces élèves filles qui brisent le mythe autour des options dites masculinisées et étudiantes qui se distinguent à l’UEA en investissant en elles.

Des filles formidables pour des options masculinisées
A l’occasion de la célébration des droits des femmes, une conférence a été tenue dans le but de plaider sur pour l’investissement en faveur des femmes dans la recherche et l’entrepreneuriat.
Pour Agino Cécilia, Directrice du CEDM, le sens de cette action est de motiver les filles des options dites masculinisées et étudiantes de l’UEA pour qu’elles continuent à donner le meilleur d’elles-mêmes.
« En faveur de l’autonomisation des femmes, le CEDM a plusieurs approches notamment : le mentorat de femmes. Nous organisons des formations pour le renforcement de capacités et au-delà de ça, nous octroyons des bourses d’études aux élèves des écoles secondaires et les étudiantes, surtout celles qui s’engagent dans des sections dites masculinisées comme la mécanique, l’aviation, la construction, etc. C’était donc une occasion pour nous d’encourager ces filles qui ont fait le choix exceptionnel de suivre ces options. Pour cette année nous avons 23 élèves de la province du Sud-Kivu qui ont été bénéficiaires d’une bourse. Ce nombre vient s’ajouter aux 38 autres octroyées au Sud-Kivu et dans la ville de Goma. Nous appuyons aussi des étudiantes ».
Ce centre qui promeut les droits des femmes est à sa 3ème  Édition d’octroi des bourses traditionnelles « Nachigera » et « Kimpavita »
« Il y a 2 ans que nous avons commencé ce programme et nous sommes maintenant au-delà de 50 boursières qui bénéficient de cette opportunité au niveau de ces deux provinces », explique Cécilia.
Celle-ci veut que les autorités politiques et académiques s’inspirent de cette action et notamment des activités de réflexion autour des thématiques pertinentes pour continuer à se ressourcer théoriquement.
Initiative « brillante et motivante »
« Le Centre d’Excellence Dénis Mukwege est un cadre idéal pour aborder la question d’investissement au niveau de la recherche surtout entendre ce que les panélistes ont eu à nous dire en termes de leur expérience. Cette journée internationale des droits des femmes est d’abord un moment de réflexion. C’est aussi un moment d’amener les décideurs comme les autorités académiques, étatiques politiques à pouvoir se ressourcer théoriquement. Cela pour mettre en place des politiques qui aideront à faire avancer les choses au niveau de la recherche mais aussi de l’entrepreneuriat ».
Centre d’Excellence Denis Mukwege
Baraka Mutarushwa Josette, étudiante en deuxième année de Licence en Economie Monétaire à l’UEA a eu 86%. Elle est bénéficiaire d’une des bourses. Elle remercie le Centre d’Excellence Denis Mukwege pour cette initiative qu’elle juge « brillante et motivante ».
« Je suis tellement éblouie. Je remercie le CEDM ainsi que l’UEA.  Avec cette brillante initiative d’accorder ces bourses d’excellence aux femmes, c’est un facteur stimulant pour nous pousser à être de plus en plus performantes. Les filles sont appelées à fournir des efforts, de se fixer des objectifs et de mettre en place des mécanismes pour les atteindre », recommande fièrement cette lauréate.
L’offre est toujours en cours pour sélectionner d’autres étudiantes.
Signalons que la journée du 8 mars a été célébrée sous le thème « Investir en faveur des femmes dans un contexte de conflits armés : urgence, défis et opportunités ».
Cette célébration s’est clôturée par une activité de cohésion sociale à savoir un match amical de Basketball opposant les étudiantes de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) et celles de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) dans le stadium de l’UEA, au quartier Panzi en commune d’Ibanda.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.