La première rencontre du groupe D, groupe où sont logés les Léopards de la RDC ; s’est disputée ce jeudi 12 novembre à Libreville entre Gabon et Gambie.
Cette opposition a vu les Panthères du Gabon prendre seuls Le monopole; cela après leur victoire arrachée sur la Gambie à cette occasion (2-1).
Pierre-Émerick Aubameyang et ses coéquipiers remportent ainsi leur première choc, face aux Scorpions et totalisent 7 points déjà. Ces derniers se mettent ainsi, à l’abri des Léopards de la RDC qui en cas de victoire contre l’Angola, mettraient la pression sur le leader.
Les deux équipes (Gabon et Gambie) se retrouvent encore ce lundi 16 novembre, pour le début de la phase retour. Ici une nouvelle victoire du Gabon le qualifierait directement pour la prochaine CAN ; cela en s’assurant de gagner l’une des deux places qualificatives pour le Cameroun.
Les Léopards ont une carte à jouer
Dans l’autre rencontre de ce groupe, les Léopards de la RD Congo accueillent les Palanquas Negras de l’Angola.
Une victoire et rien qu’une victoire pour relancer les congolais. Après deux sorties, pour seulement deux nuls (0-0 contre le Gabaon, et 2-2 contre la Gambie), les Léopards jouent leur avenir dans cette rencontre face à l’Angola.
Avec 2 points et une décevante troisième place dans un groupe à sa portée sur le papier, la RDC n’a donc pas droit à l’erreur ce samedi 14 novembre à domicile.
Pour rappel, le classement se présente comme suit :
- Gabon : 7 pts+3 /3 matchs ;
- Gambie : 4 pts+1 /3 matchs ;
- RD Congo : 2 pts +0/2 matchs et
- Angola : 0 pt -4 /2 matchs.
Signalons que le mardi 17 novembre 2020, les Léopards de la RD Congo joueront en déplacement contre l’Angola en match retour, une rencontre comptant pour la quatrième journée de cette compétition.
Eric Shukrani