Intervenons-nous

    Ce jeudi 20 février 2025, la ville de Bukavu respire la propreté et la beauté après des travaux communautaires, communément appelés « Salongo », demandés par les nouvelles autorités du M23-AFC dans les trois communes.

    Partout, on pouvait observer la fermeture des boutiques, magasins, marchés, bureaux et cantines. Dans les avenues et quartiers, des habitants ont été mobilisés pour rendre leurs espaces propres. Certains débouchent les caniveaux devenus des dépotoirs, tandis que d’autres balaient les routes et pavés, après avoir nettoyé leurs propres foyers.

    De 7 heures à 11 heures, un engouement général régnait dans toute la ville, les habitants s’activant à embellir Bukavu. Pour certaines personnes interrogées, cette initiative représente une grande opportunité pour restaurer la propreté de la ville. « Si cela continue, Bukavu pourrait retrouver son surnom de ‘Bukavu la belle’ », espèrent-ils.

    Lire aussi: Bukavu: des jeunes mobilisés pour la propreté de Bagira

    « Vraiment, en tant qu’habitant de l’avenue Isecof, je trouve que cette initiative est bonne, bien que obligatoire. Si cette routine se poursuit pendant trois mois, la ville changera totalement. Qui sait ? Peut-être qu’on l’appellera encore ‘Bukavu la belle’ ou même ‘Bukavu la Verte’, car l’environnement deviendra plus vivable et attrayant », témoigne un participant aux travaux communautaires.

    Par ailleurs, à l’issue de cette opération, plusieurs chefs d’avenues ont distribué des jetons aux personnes ayant participé.

    Cependant, une question demeure pour beaucoup : qu’adviendra-t-il du « Salongo » instauré par le maire de Bukavu, qui se déroule habituellement chaque samedi de 8 heures à 10 heures ?

    Vinciane Ntabala

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.