Intervenons-nous

Le média en ligne Debout RDC a exprimé ce mercredi 16 avril 2025 une vive inquiétude après la disparition inquiétante de son journaliste Amisi Musada Émérite, porté disparu depuis la matinée du mardi 15 avril à Bukavu. Dans un communiqué d’information, le groupe de presse dénonce un enlèvement présumé et appelle à la mobilisation nationale et internationale.

Selon le communiqué, Amisi Musada a quitté son domicile vers 9h du matin mardi et n’est jamais rentré. Depuis, il est injoignable et reste introuvable. Des sources familiales confirment qu’aucun signe de vie n’a été donné depuis son départ.

Des menaces avant la disparition

Debout RDC révèle que le journaliste recevait des menaces depuis le jeudi 10 avril, émanant d’un numéro inconnu. L’auteur, se présentant comme un « général d’armée », aurait envoyé plusieurs messages WhatsApp accusant les journalistes de “traîtres”, de “Rwandais”, et proférant des menaces de représailles.

« Se faisant passer pour un général d’armée, la personne derrière ce numéro lui a écrit sur WhatsApp et lui a proféré des menaces dans lesquelles il promettait le pire », déplore le communiqué.

Lire aussi: RDC : RSF dénonce la détention arbitraire du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala

Alerté par ces menaces, le média affirme avoir informé certaines organisations de défense des droits humains et de protection des journalistes, espérant ainsi prévenir tout passage à l’acte.

Appels pressants à la mobilisation

Face à cette situation qu’il qualifie de grave atteinte à la liberté de la presse, Debout RDC lance plusieurs appels :

Aux autorités de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), qui contrôlent actuellement la ville de Bukavu, pour qu’elles fassent toute la lumière sur la disparition d’Amisi et garantissent la sécurité des journalistes, des défenseurs des droits humains (DDH) et de la population.

Aux organisations professionnelles et de protection des droits humains, ainsi qu’à la corporation des journalistes, de se mobiliser pour exiger la libération immédiate de leur confrère.

Aux partenaires, sympathisants et lecteurs, de se tenir aux côtés de la famille du journaliste et de ses collègues, et de faire pression pour retrouver Amisi vivant.

« À toute entité ou personne qui détiendrait le journaliste Amisi: qu’il soit libéré immédiatement », conclut fermement le communiqué.

Un climat de plus en plus hostile aux journalistes

Depuis l’occupation de la ville de Bukavu par les rebelles du M23, un climat de peur et d’intimidation s’est installé pour les journalistes locaux. Plusieurs cas de menaces, d’agressions verbales et d’atteintes à la liberté de presse ont été signalés, confirmant la détérioration du cadre sécuritaire dans lequel les professionnels des médias exercent leur métier.

Debout RDC rappelle son engagement pour la promotion de la bonne gouvernance, des droits humains et de l’éveil des consciences en République Démocratique du Congo, et affirme qu’il ne se laissera pas intimider.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.