Intervenons-nous

Un colloque avec débat-réflexif sur les causes, les enjeux, les conséquences du sous-développement de la province du Sud-Kivu, vient de se clôturer ce samedi 10 septembre 2022 à Bukavu.

Organisé par Innovation pour les Droits de l’Homme et l’Environnement (IDHE) en collaboration avec le Bureau de Coordination de la Société Civile et l’appui financier de 11.11.11 Belgique, ce colloque avait pour objectif de mener une réflexion sur les contraintes ou obstacles qui freinent le développement du Sud-Kivu.

Mais aussi proposer les stratégies pragmatiques et identifier de secteurs porteurs prioritaires, pouvant amorcer le débat du progrès des entités du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier.

Pendant deux jours, des leaders sociaux, notamment des opérateurs politiques, privés-économiques et ceux de la Société Civile ont identifié les principaux obstacles du développement de la province du Sud-Kivu.

C’est entre autres, la mauvaise Gouvernance, le dysfonctionnement de la justice, la mauvaise fiscalité caractérisée par des taxes sans contreparties, la consommation des boissons fortement alcoolisées, l’insécurité, le tribalisme, la faible production et la résignation des Sud-Kivutiens face aux maux qui rongent la province.

Aucune description disponible.

Pour cette dernière journée de réflexion, les participants ont proposé des stratégies et axes prioritaires réels et pratiques sur lesquels les autorités politico-administratives et les acteurs sociaux du Sud-Kivu devraient se concentrer à moyen terme pour booster le changement voulu dans cette province.

Un diagnostic a été fait, et des recommandations pragmatiques, pour contourner les obstacles et ainsi engager le Sud-Kivu sur la voie de développement. C’est notamment la réduction des taxes, à travers la mise en place effective d’un système de guichet unique, mais aussi initier des projets de développement en contrepartie des taxes perçues, en faveur de la population.

Dans son mot de clôture de ces assises, le Professeur Docteur Bugeme Zigashane, Directeur de IDHE, a salué l’apport de l’église catholique à travers l’archevêque de Bukavu, Mgr Maroy Rusengo pour ses efforts dans la recherche de la paix et le développement de la province du Sud-Kivu.

Celui-ci a émis le vœu de voir les conclusions de ce colloque contribuer au développement de cette province de la République Démocratique du Congo.

«Toutes les communications vont être publiées. Ensemble on va immortaliser les recommandations de ce colloque. A l’autorité provinciale, que les recommandations ce colloque que nous allons vous présenter ne restent pas une lettre morte. Nous voulons avoir des actions concrètes qui constitueront pour vous, pour nous et pour toute la population une dernière grâce de votre mandat actuel,» a soutenu le Prof Dr Bugeme. Celui-ci ajoute que le document propre contenant les conclusions de ces assises sera transmis à toutes les parties prenantes pour appropriation et mise en application.

Présent à ce colloque, le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago, a confirmé l’engagement du Gouvernement provincial à s’approprier les conclusions et recommandations de ces assises, en vue de la continuité des actions déjà amorcées pour le développement de la province.

«A chacun maintenant de jouer son rôle et apporter sa pierre à l’édifice pour que l’image de la province redevienne reluisante dans les 5 ans à venir. Le gouvernement provincial que nous représentons ici s’engage à s’approprier les recommandations du colloque et à évaluer leur impact de leur niveau d’exécution dans d’autres assises à la longue sous forme de conférence provinciale sur la paix et développement,» a rassuré le Vice-Gouverneur Malago.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.