Intervenons-nous

    Quatre personnes d’une même famille sont mortes ce lundi 05 Août 2024, dans un nouvel incendie sur Avenue Mulengeza 2, au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda à Bukavu (Sud-Kivu). C’est le cadre de base de cette partie qui l’affirme. Il ajoute que la cinquième personne touchée par le feu se trouve dans un état critique et est internée dans une structure médicale pour des soins. 

    Ces victimes ont été surprises dans leur maison par un feu qui s’est produit aux environs de 23 heures. Parmi ces victimes, se trouvaient une mère de famille enceinte, sa petite sœur ainsi que ses deux enfants filles âgées respectivement de quatre ans et huit ans. Le père de famille qui a été touché aussi par le feu, se trouve dans un état sanitaire déplorable.

    Lire aussi : Bukavu : trois enfants périssent dans un nouvel incendie sur Pesage

    Dans cet incendie dont l’origine reste inconnue, l’on signale également des dégâts matériels dont plusieurs biens ménagers réduits en cendres, deux maisons complètement calcinées et une autre détruite pour limiter la propagation du feu.

    Un autre incendie a été déclaré l’après-midi de ce dimanche 4 août 2024 à Mbangayo dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu.  Cette fois, des sources attribuent l’incident à des matériels d’exploitation des minerais. Bilan : au moins une maison calcinée et six personnes blessées par le feu fou.

    Des incendies récurrents !

    Les incendies sont devenus récurrents depuis cette saison dans la ville de Bukavu et d’autres agglomérations du Sud-Kivu. Des acteurs socio-politiques, inquiets par la récurrence des cas d’incendies n’excluent pas des pistes criminelles. 

    Certains pointent du doigt les vendeurs de pièces de fer communément appelés « Mabende » qui sont visibles au lieu d’incendie pour se les procurer. D’autres observateurs soupçonnent qu’il existerait déjà un réseau des criminels dans les trois communes de Bukavu dans la province du Sud-Kivu qui s’adonnent à incendier des maisons réduisant à zéro les économies de plusieurs ménages.

    Lire aussi : Des maisons en feu à Bukavu : tout savoir sur l’assurance incendie !

    Ces mêmes observateurs et acteurs sociopolitiques, demandent que des enquêtes sérieuses soient menées pour dénicher ce réseau et pour que la justice s’en occupe. Ceci, contribuera à des pistes de solution dans une ville où il ne se passe plus 48 heures sans que des incendies ne soient répertoriés.

    Lors de son récent passage sur le lieu d’incendie d’une station-service, le Gouverneur de province Jean-Jacques Purusi avait reconnu la présence de ce réseau qui empêche souvent les véhicules anti-incendie d’intervenir. L’autorité provinciale avait promis d’instruire l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) la police ainsi que la mairie pour faire des enquêtes afin de le démanteler.

    Face à la recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu, nombreux estiment qu’il est essentiel que des mesures pour des pistes de solution soient prises à tous les niveaux.

    Séraphin Mapenzi

    Share.

    Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!