« Des journalistes doivent avoir une vue d’ensemble de l’information. Dans le cas contraire on change le bourreau en victime et le victime en bourreau ». Cette citation a été donnée aux journalistes par Rodriguez Katsuva lors de son exposé sur le « fact-cheking » ou la vérification des faits.
Son exposé entre dans le cadre de la formation qu’organise Internews à l’intention des journalistes sur le management des médias en temps de crise sanitaire. Une formation qui avait débuté le jeudi 17 décembre et qui a pris fin ce lundi 21 décembre 2020.
Au cours de ce thème, il a été démontré qu’aujourd’hui les journalistes sont à la portée de plusieurs fausses informations qu’on retrouve sur les réseaux sociaux notamment. Ces fausses informations ont des conséquences fâcheuses sur la communauté si les journalistes les propagent sans prendre le temps de les vérifier.
Ainsi, les journalistes sont appelé à faire un distinguo entre les faits et les opinions; afin d’aider la communauté à bien cerner la vrai information.
Rodrigue Katsuva a donné l’exemple des multiples fausses informations qui ont circulées à Beni lors de la maladie d’Ebola; et qui avaient conduit à la résistance de la communauté. « Les conséquences ont été néfastes car des centres de traitement ont été attaqués et des personnels soignants tués », a-t-il fait savoir.
Ainsi plusieurs techniques de vérification des faits ont été données aux journalistes; ainsi que des applications pouvant les aider à identifier l’origine des infos, des photos et des vidéos.
Pour enrichir ce thème, quelques astuces de sécurité numérique ont été développés par Yves Polepole, formateur senior à Internews.
Ce qui conduit à la clôture de cette formation qui avait comme objectif de renforcer les capacités des médias; pour qu’ils puissent contribuer efficacement à l’amélioration de l’accès des populations de la sous-région des Grands-Lacs; à des informations fiables et utile sur le Covid-19.
Une formation qui entre dans le cadre du projet mis en œuvre à travers un consortium constitué des organisations Alert International et Pole Institute; sous le lead d’Internews avec le financement de l’Union Européenne.
Thomas Uzima