Intervenons-nous

« Tout ce qui va, c’est nous, ce qui ne marche pas, c’est les autres »; cette phrase résume parfaitement la gouvernance Tshisekedi et son parti l’UDPS depuis début 2019.

En effet, depuis plusieurs mois, la République Démocratique du Congo, la vie semble s’arrêter. Les acteurs politiques en premier lieu ceux de l’UDPS ont décidé de revenir dans les combines « au nom du peuple congolais » pour qui, ils prétendent tous parler.

Mais dans cette guéguerre, le parti présidentiel UDPS a carrément choisi la manipulation, mieux le mensonge pour tenter de se reconstruire une image, deux ans après une gouvernance de tâtonnement.

Des exemples

Le président de la République, vient de finir les consultations qu’il avait entamées pour avoir une union sacrée autour de ses actions. Pour Félix Tshisekedi, ses actions sont toujours sapées par ses alliés du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph Kabila.

Dans son discours, le Président de la République prétexte que c’est cela le nœud de la situation actuelle du pays. Problème: même la gestion de la Présidence de la République est critiquée depuis son accession au pouvoir. L’homme peine à imprimer une marque de gouvernance optimale mais ne voit le mal que chez les autres.

Alors qu’il prétexte changer les choses, les mêmes pratiques décriées de débauchage des acteurs politiques au prix des billets de Banque renaissent. Des députés de la plateforme de son partenaire affirment avoir été contactés pour 7.000 dollars américains. Pour le peuple? Pour le parti? Tout ça, c’est à cause des autres.

Un autre exemple, c’est celui de Jean-Marc Kabund. S’adressant aux habitants dans un meeting tenu à Kikwit le 15 novembre, Jean-Marc Kabund, président ad intérim de l’UDPS, indique que s’il y a absence du courant dans cette ville c’est la faute au FCC. Et d’ajouter que bientôt Félix va leur donner du courant électrique. « A partir d’aujourd’hui, je considère le FCC comme l’ennemi N°1 du peuple Congolais », avait-il lancé.

Le Secrétaire Général de ce parti politique, Augustin Kabuya, ne garde pas sa langue en poche quand il s’agit de parler des questions de l’heure et d’accuser le FCC.

Dans une émission sur Top Congo, il déclare le 21 novembre, que Joseph Kabila touche un salaire supérieur à celui de Félix Tshisekedi, chef de l’Etat. Selon lui, le président honoraire toucherait 680.000 dollars et parle d’une violation de constitution. Il corroborait ainsi les propos d’un autre UDPS, Marcellin Bilomba, conseiller du président.

S’exprimant sur l’arrestation et la détention de Vital Kamerhe, Kabuya indique que c’est l’œuvre du FCC. « Il a été neutralisé par le FCC », dit-il en citant le premier ministre et le ministre de la justice qui « avait mis le point à l’ordre du jour ». « C’est lui qui avait impliqué tout le monde pour que ce procès commence », révèle-t-il.

Augustin Kabuya voit encore le FCC dans d’autres dossiers comme le non payement des militaires, le sabotage de la gratuité de l’enseignement et autres. « Le FCC n’a pas été comptent qu’on remette à Moise Katumbi son passeport », dit-il.

Ces exemples ne sont que des petites illustrations des agissements plutôt courants du parti présidentiel.

Lire aussi: Félix Tshisekedi et sa « République de Kinshasa »

Au vu de ce tableau peint par les dirigeants de l’UDPS, le FCC serait responsable de tout ce qui ne va pas en RDC. Et à se demander si le mal du pays est le FCC, l’UDPS ou encore Tshisekedi seraient-ils blancs?

Il est vrai que la gestion du pays par le clan Kabila pendant 18 ans est largement critiquable. Mais il n’est pas responsable pour Félix Tshisekedi et ses fidèles de se cacher derrière le FCC ou tout autre partenaire pour ne pas bien faire leur travail. Au pays, les signaux sont au rouge. Les droits de l’hommes continuent à être massivement violés, l’insécurité bat de l’aile, les conditions sociales des congolais tardent à s’améliorer, etc. 

L’UDPS peut toujours se réjouir d’avoir une presse qui relaie ses incongruités et une communauté internationale qui ferme, jusque-là les yeux sur ses dérives, mais la réalité est que des années après, le peuple ne se contentera plus de ces théâtres pathétiques! Et si le Président Tshisekedi et son parti l’UDPS arrêtaient de manipuler l’opinion en théâtralisant la vie politique pour se concentrer à ce qui intéresse les congolais?

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.