La pluie qui s’est abattue sur le territoire de Kalehe dans la nuit du 18 au 19 novembre 2020 a causé d’énormes dégâts dans le Village Bushushu.
Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe qui nous livre l’information, une jeune fille a alors trouvé la mort à Nyamukubi.
« C’est après que des rivières surplombant ce village aient débordé » renseigne Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe.
Lire aussi: Kalehe: des maisons incendiées par des habitants après la mort du président de la société de Bushushu
Suite à ce débordement, la circulation entre le village Bushushu, situé dans le Groupement de Mbinga-sud, Chefferie de Buhavu est interrompue sur la RN2 Bukavu-Goma. Pour cause, les grosses pierres se sont déversées sur la route bloquant ainsi toute circulation.
La société civile qui parle jusque là d’un bilan provisoire renseigne qu’à Nyamukubi vers le village Rambira, une femme a été blessée et transférée au Centre Hospitalier de Mwimbiri toujours à Nyamukubi.
Lire aussi: Kalehe: 2 morts en plein « recouvrement forcé » de taxes à Bushushu (CCTSC)
Plusieurs autres maisons ont été inondées par les eaux dans les deux villages précités.
Delphin Birimbi, president du CCTSC Kalehe indique qu’en attendant le bilan définitif, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe appelle les habitants de l’axe Nyamukubi,Kanyunyi, Chabondo/Bushushu, Rambira d’être très vigilants et prudents pendant cette période pluvieuse.
Bertin Bulonza