Le Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Claude Nyamugabo, a reçu ce mardi 1er septembre 2020, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, à Kinshasa.
Selon la Cellule de communication du Ministère, les échanges ont tourné autour de l’épineuse question des changements climatiques et ses conséquences; ayant entraîné d’importants dégâts aussi humains que matériels dans le territoire d’Uvira les mois derniers.
Il a été relevé qu’il est impérieux de mettre à contribution toutes les intelligences; afin de résoudre cette question qui concerne particulièrement les montagnes qui surplombent la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
«La déforestation, les érosions sont des éléments qui concourent négativement à endeuiller régulièrement cette partie du territoire national. Il est donc grand temps d’y apporter des solutions idoines.» rapporte-t-il.
Egalement, les deux fils du Sud-Kivu ont abordé le sujet portant sur la dénonciation d’exploitation illégale du bois rouge dans la province du Sud-Kivu. Le Gouverneur Théo Kasi a dénoncé cette pratique, tout en relevant que le sud Kivu n’endossait que 5 % des responsabilités quant à ce; au regard du fait que la pratique posait ses racines dans la province voisine du Maniema.
«Mais cela ne devrait pas excuser l’existence de cette exploitation dans le sud Kivu. Il a rassuré le ministre de tout mettre en œuvre pour éradiquer cette pratique honteuse, et ce avec le concours des services étatiques compétents.» dit la dépêche parvenue à Laprunellerdc.info
Après près de 3 heures d’échanges, le ministre Claude Nyamugabo a réaffirmé l’inébranlable détermination; de voir le Sud-Kivu mettre à profit ses atouts, pour relever les importants défis environnementaux.
Museza Cikuru