Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans l’avant-midi du mardi 16 décembre 2025 sur une grande partie de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, ont coûté la vie à une adolescente de 14 ans, répondant au nom de Ciragane.
La victime résidait sur l’avenue Buholo 4 Salongo, dans le quartier Mosala. Selon Irène Mandiki, cheffe adjointe de ce quartier, la jeune fille s’était rendue à la rivière Kahwa pour faire la lessive lorsqu’elle a été emportée par les eaux de pluie, devenues subitement violentes.
Le corps sans vie de l’adolescente a été retrouvé quelques heures plus tard au niveau de la route industrielle, non loin du Centre Heri Kwetu.
Informée du drame, la famille de la victime s’est immédiatement rendue sur les lieux pour récupérer le corps. L’Hôpital général de Kadutu a apporté une assistance minimale en fournissant un drap mortuaire et quelques cache-nez, afin de permettre à la famille éprouvée d’acheminer le corps jusqu’à son domicile.
Ce nouveau drame remet en lumière la vulnérabilité des riverains des cours d’eau de Bukavu face aux pluies torrentielles, particulièrement en cette période de fortes précipitations.
Appoline Kilauli

