Un comité spécial chargé d’examiner les pétitions visant le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et quatre autres membres du bureau, sera mis en place ce mercredi 17 septembre 2025. La décision sera officialisée au cours d’une séance plénière convoquée par le rapporteur de la Chambre basse, Isaac Jean Claude Tshilumbayi.
Selon un communiqué publié le 16 septembre par l’Assemblée nationale, la plénière se tiendra à 14h00 dans la Salle de Congrès au Palais du Peuple.
« Nous conformant aux dispositions de l’article 32 alinéa 2 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, nous invitons les Honorables Députés nationaux à prendre part à la plénière qui se tiendra ce mercredi 17 septembre 2025 à 14h00 », précise le document.
Le même communiqué annonce la « mise en place de la Commission spéciale chargée d’examiner les pétitions contre certains membres du Bureau », après le dépôt officiel des requêtes initiées par un groupe de députés nationaux.
Lire aussi: RDC : Des pétitions déposées contre le bureau de l’Assemblée nationale et Vital Kamerhe
Ces pétitions, déposées le lundi 15 septembre, reprochent aux responsables visés une mauvaise gestion, le blocage du contrôle parlementaire, un manque de transparence, ainsi que plusieurs mois d’arriérés dans les frais de fonctionnement et la couverture médicale des députés.
La procédure sera donc enclenchée à partir de la séance plénière de ce mercredi, marquant une étape clé dans ce feuilleton politique qui secoue actuellement l’Assemblée nationale.