Un drame familial a secoué la ville de Bukavu ce jeudi 31 juillet 2025. Une femme a été poignardée à mort par sa propre sœur biologique, à la suite d’un conflit autour de l’héritage laissé par leur père décédé. Le meurtre s’est produit aux environs de 20 heures sur l’avenue du Lac, dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda.
La victime, grièvement blessée, a été conduite à l’hôpital où elle a succombé à ses blessures. L’auteure présumée de l’acte, connue sous le nom de Ntako, a pris la fuite juste après le drame, en compagnie de leur frère aîné. Leur destination reste inconnue à ce jour.
Cette tragédie touche une famille connue à Bukavu sous le nom de « famille Baba Chingazi », dont le chef de famille est décédé il y a un an. Le différend entre les enfants, tous orphelins de père, portait sur le partage des biens laissés par ce dernier.
Le chef du quartier Nyalukemba, monsieur Kajibwami, a confirmé l’information ce vendredi 1er août lors d’un entretien avec la rédaction de La Prunelle RDC. Il a exprimé ses condoléances à la famille endeuillée et a lancé un appel à la responsabilité parentale.
« Mes condoléances à la famille Baba Chingazi, domiciliée sur l’avenue du Lac. C’est avec tristesse que nous avons appris ce qui s’est passé hier soir. Le conflit autour de l’héritage du père défunt a malheureusement conduit au décès tragique de l’aînée, poignardée par sa jeune sœur. »
Profitant de la commémoration de la Journée des Parents en RDC, célébrée le 1er août, le chef du quartier a appelé les familles à promouvoir des valeurs durables plutôt que de se concentrer uniquement sur les biens matériels.
« Être parent ne consiste pas seulement à mettre au monde. Il faut aussi inculquer aux enfants des valeurs, leur apprendre que le véritable héritage n’est pas fait de maisons ou de voitures, mais d’éducation, d’amour, de sagesse et de foi. Les parents doivent montrer le chemin de Dieu et encourager la créativité pour éviter des drames pareils après leur mort. »
Une enquête a été ouverte par les services de sécurité de facto et issus de la rébellion du M23 pour retrouver la fugitive et faire la lumière sur les circonstances exactes de ce drame.
Esther Baraka