Intervenons-nous

Le premier jour de passation des épreuves de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) s’est déroulé ce mardi 1er juillet 2025 sur l’ensemble du territoire national. À Bukavu, plusieurs élèves interrogés se disent globalement satisfaits des premières épreuves.

Au total, 2.342.864 élèves du cycle primaire participent cette année à ces examens en République démocratique du Congo, dont 103.698 candidats dans la province du Sud-Kivu. Parmi eux, 53.129 filles et 50.569 garçons issus de la ville de Bukavu et des territoires de Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu.

Lire aussi : RDC : Plus de 2,3 millions d’élèves passent l’ENAFEP 2025

Pour plusieurs élèves rencontrés à la sortie des centres de passation, les questions étaient accessibles et conformes aux matières étudiées pendant l’année scolaire.

« On nous a donné l’examen à 9 heures. On a travaillé jusqu’à 13 heures. Les questions étaient plutôt faciles. Même un enfant qui ne réfléchit pas bien peut obtenir 80 %. Je crois que l’épreuve de demain, qui portera sur le calcul, sera aussi facile », confie un élève, confiant.

D’autres élèves partagent cet avis, tout en soulignant que les résultats pourraient varier selon les parcours des uns et des autres, notamment dans un contexte sécuritaire difficile.

« Oui, c’était facile aujourd’hui et je suis fière de la manière dont j’ai travaillé. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde a eu cette chance. Certains de mes camarades n’ont pas pu terminer l’année à cause des tensions et des violences dans la région », souligne une élève.

Toutefois, certains élèves ont trouvé les épreuves plus complexes. Ils affirment que plusieurs questions posées n’avaient pas été vues en classe, mais gardent espoir pour la suite.

Lire aussi : Sud-Kivu : début imminent de l’ENAFEP dans un climat d’incertitude sécuritaire

« Les examens étaient vraiment difficiles. Beaucoup de questions nous étaient inconnues. On ne les a pas vues en classe. Mais on espère avoir bien répondu et obtenir de bonnes notes », témoigne une autre candidate.

Dans un climat marqué par l’insécurité dans pratiquement toutes les zones du Sud-Kivu, les témoignages des élèves rassurent et inquiètent mais aussi et surtout une volonté partagée de réussir et de faire la fierté de leurs enseignants et de leurs parents.

Vinciane Ntabala

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : 8.984 finalistes ont passé l’ENAFEP 2025 dans la sous-division de Kalehe 1 - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.