Quelques heures après la suspension du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et le présumé pillage de son siège, le ministre de la Justice Constant Mutamba a annoncé la restitution officielle du bâtiment à sa propriétaire légitime, spoliée depuis 23 ans par la sœur de l’ancien président Joseph Kabila.
Dans un communiqué publié mardi 23 avril 2025, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux a déclaré que cette restitution traduit la volonté du gouvernement de lutter contre l’impunité, de garantir le droit de propriété conformément à l’article 34 de la Constitution, et de faire respecter les décisions de justice.
Lire aussi : Le PPRD dément la présence de Joseph Kabila à Goma et accuse le pouvoir de diversion
« Cette propriété a été spoliée depuis 23 ans par Madame Gloria Mteyu, sœur de l’ancien Président de la République Joseph Kabila, qui y a installé illégalement le siège du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) », précise le communiqué officiel.
Cette annonce intervient dans un contexte tendu, alors que le gouvernement de la République démocratique du Congo a ordonné la suspension des activités du PPRD sur toute l’étendue du territoire national et la saisie de ses biens mobiliers et immobiliers.
Selon les autorités, cette décision vise directement l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, président du parti, accusé d’entretenir des liens avec les rebelles du M23/AFC, une coalition armée soutenue par le Rwanda, tenue pour responsable de l’agression en cours dans l’est de la RDC.
Le gouvernement affirme vouloir marquer un tournant dans la lutte contre les abus de pouvoir, les spoliations et l’impunité, en s’attaquant même à des figures anciennement intouchables du paysage politique congolais.