Trois bandits porteurs d’armes ont été abattus dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 avril 2025 par les forces de sécurité à Butembo, dans la commune de Bulengera, précisément au quartier de l’Évêché.
Selon la Société Civile Forces vives de la municipalité, ces individus armés ont été surpris en pleine tentative de vol dans une parcelle de la cellule Makoka. Alertés, les militaires des FARDC déployés à proximité sont rapidement intervenus et ont ouvert le feu après des tirs de sommation, neutralisant trois des cinq malfaiteurs.
Lire aussi : Rutshuru : un chef coutumier enlevé puis décapité par des hommes armés à Kisharo
« Vers 1 heure du matin, ces bandits ont tenté de cambrioler une habitation. Grâce à l’intervention prompte des militaires postés dans le voisinage, trois d’entre eux ont été mis hors d’état de nuire. Nous saluons ce geste qui a permis de préserver la sécurité des habitants », a déclaré John Kameta, président de la Société Civile de Bulengera.
La Société Civile a profité de l’occasion pour remercier les services de sécurité pour leur efficacité et a lancé un appel à la population pour soutenir les efforts de sécurisation dans la commune. Elle promet également d’accompagner les autorités dans la recherche de solutions durables aux défis sécuritaires et sociaux qui affectent la zone.
« Nous devons collaborer avec les services de sécurité afin d’éradiquer l’insécurité et améliorer le vivre-ensemble dans notre municipalité », a ajouté John Kameta.