Le diocèse d’Uvira est secoué par une affaire de harcèlement impliquant deux de ses hauts responsables ecclésiastiques. Dans une lettre officielle datée du 9 avril 2025, Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo Mulomba, évêque d’Uvira, a annoncé la suspension de l’Abbé Callixte Wabunguwa, vicaire épiscopal, et de l’Abbé Lucien Mukambilwa, économe général du diocèse.
Cette mesure disciplinaire fait suite à une plainte déposée par Mademoiselle Alice qui accuse les deux prêtres de harcèlement et de menaces de représailles.
L’évêque, prenant ces allégations au sérieux, a décidé de relever les abbés Wabunguwa et Mukambilwa de toutes leurs fonctions, tant administratives que pastorales, afin de préserver l’intégrité du diocèse et de garantir la sérénité de la victime présumée.
« Faisant suite à votre lettre N° Ref. 008/EG/DHUV/2025 du 04 avril 2025 en réponse à ma demande d’explication au sujet de Mlle Alice Iragi, que vous reconnaissez avoir amenée de Bukavu et logée à l’économat général sans m’en informer – et ce, malgré mes multiples demandes demeurées sans suite concernant les noms et statuts des personnes nouvellement engagées dans vos services –, je viens par la présente vous informer que j’ai pris la décision de vous suspendre de vos fonctions d’économe général du diocèse. »
Lire aussi: Sud-Kivu: décès de Mgr Victor Bukanga du diocèse d’Uvira
Par ailleurs, l’évêque a interdit aux deux prêtres l’accès à la paroisse Notre-Dame aux Larmes de Mulongwe, afin d’éviter toute interférence ou tension au sein de la communauté chrétienne locale.
« Après les remises et reprises, vous devez vous mettre à la disposition des enquêteurs que je désignerai concernant les accusations portées contre vous par Mlle Alice Iragi sur l’agression contre elle. Vous résiderez pour cela à la paroisse Notre-Dame aux Larmes de Mulongwe, avec interdiction de dire la messe en public. »
En attendant la désignation de nouveaux responsables, Monseigneur Muyengo Mulomba a demandé que les remises et reprises soient effectuées avec l’Abbé Étienne Esube Hatunji.