Malgré la présence des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans la ville de Goma, l’insécurité atteint des niveaux alarmants dans cette entité du Nord-Kivu.
Selon nos sources, les cambriolages de maisons se poursuivent, des personnes sont tuées, et plusieurs autres exactions sont commises par des individus armés encore non identifiés.
Des quartiers comme Mugunga, Katoyi, Kasika, Majengo, Murara, Mabanga Nord et d’autres secteurs de la ville sont particulièrement touchés par cette vague de violences.
Dans le quartier Murara, les habitants continuent d’être victimes de bandes armées. Dans la nuit du 29 au 30 janvier 2025, quatre personnes y auraient été tuées.
À Mugunga, plus de cinq personnes ont été abattues dans la nuit du 2 au 3 février 2025. La nuit suivante, des tirs ont été entendus dans plusieurs quartiers de la ville, notamment Katoyi, Majengo, Kasika, Mugunga et Mabanga Nord, situés dans la commune de Karisimbi.
Malgré la présence des rebelles du M23, la situation sécuritaire se détériore, rappelant les sombres périodes de l’état de siège.
Certains de ces crimes seraient liés à des règlements de comptes. En effet, après l’évasion des détenus de la prison centrale de Munzenze, plusieurs individus cherchent à se venger contre ceux qu’ils estiment responsables de leur incarcération.