Intervenons-nous

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) intensifient leurs stratégies pour contrer l’ennemi au Sud-Kivu, a déclaré le gouverneur Jean Jacques Purusi lors de la traditionnelle réunion du Conseil des Ministres Provinciaux tenue vendredi 31 janvier 2025 à Bukavu.

Dans un compte rendu présenté à la presse ce samedi 1er février 2025, le porte-parole du gouvernement provincial, Me Didier Kabi, a relayé les propos du Gouverneur sur l’agression rwandaise menée via le M23.

« Dans sa communication, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province a informé les Membres du conseil des Ministres de la situation sécuritaire qui prévaut en Province. Il a souligné que les forces loyalistes FARDC se comportent bien sur terrain et toutes les stratégies sont mises en marche en vue de barrer la route à l’ennemi ».

Lire aussi: Sud-Kivu : le Ministre Didier Kabi signe la fin de la récréation à la Task Force Communication

Le Gouverneur a exhorté la population à ne pas céder à la désinformation, la manipulation et l’intoxication propagées sur les réseaux sociaux et certaines radios favorables à l’ennemi.

« Il a en outre demandé aux membres du Gouvernement et à toute la population du Sud-Kivu de ne pas céder à la campagne de désinformation, de manipulation et d’intoxication de l’ennemi diffusée dans les réseaux sociaux et dans certaines chaînes de radios acquises à la cause de l’ennemi ».

En raison des affrontements, de nombreux habitants se sont déplacés, notamment de Kalehe à Idjwi et de Goma vers Bukavu, Uvira, Kalehe, Walungu et Kabare. Face à cette crise humanitaire, l’Autorité provinciale a instruit le ministre des Affaires humanitaires de déployer des équipes pour identifier tous les déplacés, aussi bien en ville de Bukavu que dans le territoire d’Idjwi.

« Quant à la situation humanitaire actuelle des déplacés internes, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province a instruit le Ministre des Affaires humanitaires de placer des équipes partout sur les points d’accès, afin d’identifier tous les déplacés en ville de Bukavu comme dans le Territoire d’Idjwi…Revenant sur la question des déplacés en Territoire d’Idjwi, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province a demandé aux Ministres des Affaires humanitaires et celui du Budget, de prendre de dispositions utiles pour entrer en contact avec les Chefs des Chefferies Ntambuka et Rubenga, la Croix rouge et la Société civile pour harmoniser les chiffres sur le réel nombre de déplacés actuellement cantonnés à Idjwi car plusieurs humanitaires ne cessent de lui demander ce rapport, afin de pouvoir programmer l’assistance aux déplacés ».

Concernant la présence d’un groupe armé venu de Goma avec des armes et des munitions, une décision concertée en Conseil de sécurité a conduit à leur cantonnement dans une caserne de la province afin d’éviter toute psychose en ville, a précisé Me Didier Kabisa.

Le gouverneur a aussi clarifié la situation sur une rumeur de fermeture des frontières, affirmant qu’elles restent ouvertes et sous contrôle. Cependant, des cas isolés d’espionnage par drones ont été signalés près de l’aéroport de Kavumu, et des mesures de sécurité ont été renforcées pour prévenir ces incidents.

« Revenant sur la campagne d’intoxication ayant alerté la population sur une décision du Gouvernement provincial de fermer les Frontières, l’Autorité provinciale a fixé l’opinion sur le fait que nos frontières sont bien ouvertes et contrôlées, sauf quelques cas isolés nous ayant alerté sur la présence de certains drones espions en train de prendre des images aux environs de l’Aéroport de Kavumu mais que des mesures sécuritaires importantes ont été prises, afin de prévenir ce genre d’incidents », affirme le compte-rendu du Conseil des Ministres provinciaux.

Dans le cadre du plan de contingence, plusieurs décisions ont été prises, notamment la suspension de la navigation sur le lac Kivu.

Cet arrêté vise à limiter les déplacements entre Kalehe, Kabare, Idjwi et la province du Nord-Kivu, en partie sous occupation ennemie, tout en maintenant les échanges commerciaux entre les populations du Sud-Kivu. Il vise également à restreindre les mouvements suspects pouvant faciliter l’infiltration de l’ennemi. Des mesures d’accompagnement seront annoncées ultérieurement, a précisé l’Autorité provinciale au cours de ce conseil des ministres provinciaux.

 Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : Compte rendu de la 10ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres Provinciaux - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.