Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a appelé les prêtres catholiques à organiser des prières pour implorer la paix dans l’Est du pays, en proie à des conflits armés.
Lors de son discours prononcé à Isiro à l’occasion de la commémoration du 60ᵉ anniversaire de la mort de la bienheureuse Anuarite Nengapeta, le chef de l’État a exprimé sa conviction que la prière des hommes de foi catholique pourrait engendrer un miracle pour mettre fin à la guerre.
« J’aimerais vous demander une chose, surtout à vous qui partagez la foi catholique. Si l’Église, en tant que famille de Dieu, pouvait organiser des prières à travers toute la RDC, cela pourrait provoquer un miracle, par exemple, la fin de la guerre à l’Est de notre pays. Cela démontrerait également que l’Église ne soutient pas les rébellions, et cela pourrait contribuer à ce que notre sœur Anuarite soit canonisée », a déclaré le Président Tshisekedi.
La sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille, est une figure emblématique de la foi catholique en RDC. Elle a été tuée le 1er décembre 1964 à Isiro et demeure un symbole de courage et de foi pour de nombreux Congolais.