Des affrontements ont opposé, dans la matinée de ce vendredi 29 novembre 2024, les rebelles du M23 et les éléments Wazalendo à Katwa, une localité située à environ 3 kilomètres à l’est de Kirumba, dans le sud du territoire de Lubero.
Selon des sources locales, les combats ont éclaté après une attaque menée par les Wazalendo sur une position occupée par le M23 vers 5 heures du matin. De violents échanges de tirs ont suivi, durant plusieurs heures, semant la panique parmi la population locale.
Ces mêmes sources rapportent que la zone reste sous le contrôle des rebelles du M23. La psychose s’est installée chez les habitants de Katwa, Kikuvo et des périphéries situées à l’est de Kirumba, en raison de l’intensité des affrontements.
Les combats ont entraîné une paralysie des activités socio-économiques dans la région. Bien que certaines aient timidement repris en fin de matinée, la peur persiste chez les habitants, toujours sous la menace d’éventuelles nouvelles violences.
La situation reste tendue dans cette partie du territoire de Lubero, où les populations locales continuent de subir les effets des affrontements entre groupes armés.