Intervenons-nous

Un agent de l’organisation non gouvernementale « Solidarité Internationale » a été blessé par une balle perdue en pleine mission humanitaire, le mardi 29 octobre 2024, à Kabizo-Bulindi, dans le groupement de Tongo en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Cet incident est survenu à la suite des attaques ayant éclaté entre les rebelles du M23 et les résistants Wazalendo à Lunga, une bourgade située à une dizaine de kilomètres de Kabizo.

Lire aussi : Rutshuru : deux corps sans vie découverts dans les champs de Kasenyi près de Kiwanja

Selon Maître Héritier Munyanderu, un notable de la région, cet agent humanitaire, nommé Ndagijimana Ngerageze Norbert, a été touché à la tête alors qu’il procédait à l’identification des déplacés à Kabizo.

La balle aurait quitté la zone de combat pour atteindre cet enquêteur de l’ONG Solidarité en plein exercice de ses fonctions, loin de l’endroit où deux forces s’affrontaient.

D’après ses déclarations, la victime a été rapidement conduite à l’hôpital général de Rutshuru pour recevoir des soins médicaux.

Cet activiste des droits humains dans cette région occupée par les rebelles du M23 condamne cet acte et souligne que les membres du mouvement du 23 mars (M23) tuent chaque jour des civils innocents dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Il appelle les autorités militaires à prendre toutes les mesures nécessaires pour chasser l’ennemi hors du territoire national.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.