Intervenons-nous

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, appelle la communauté internationale à condamner fermement le Rwanda et à imposer des sanctions ciblées pour son rôle déstabilisateur et son soutien au groupe terroriste M23, qui a provoqué une crise humanitaire sur le territoire congolais. Cet appel a été formulé lors de son discours à la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, ce mercredi 25 septembre 2024.

Félix Tshisekedi a évoqué la situation alarmante dans l’Est de la RDC, soulignant que « la résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a engendré une crise humanitaire sans précédent », avec près de 7 millions de déplacés internes.

Lire aussi : Diplomatie : quatre nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance à Félix Tshisekedi

Il a exigé le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises du territoire congolais, tout en reconnaissant que, bien que les récentes initiatives diplomatiques, telles que les pourparlers de Luanda, soient encourageantes, elles ne doivent pas occulter l’urgence d’une action décisive.

Lors de cette allocution, le président Tshisekedi a également réaffirmé son engagement à établir une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo, à promouvoir le développement économique et à améliorer le bien-être des communautés touchées par les atrocités commises par les rebelles M23.

 Il a précisé que la RDC ne ferme pas la porte à toute opportunité d’atteindre la paix, tout en veillant à préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Lire aussi : RDC – ONU : Félix Tshisekedi et le SG Adjoint de l’ONU échangent sur la question sécuritaire dans l’Est

En outre, Félix Tshisekedi a multiplié les contacts diplomatiques depuis son arrivée aux États-Unis, notamment en rencontrant son homologue polonais pour discuter de projets liés à la surveillance des frontières, avec d’autres rencontres à venir sur les questions économiques et les minerais stratégiques.

Brigitte Furaha

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Félix-Antoine Tshisekedi à l'ONU : un appel vibrant au multilatéralisme et à la paix - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.