L’Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG RDC) appelle à l’installation de postes de Police de Circulation Routière à divers endroits de la Route Nationale Numéro 5 et sur d’autres routes en pleine réhabilitation afin de contrôler les excès de vitesse et la conduite en état d’ivresse.
La Recommandation est contenue dans une correspondance adressée au Ministre Provincial des Transports et voies de communication au Sud-Kivu et consultée par La Prunelle RDC.
Amos Bisimwa, militant au sein de l’OBAPG, précise que cette recommandation fait suite à des observations sur la route Bukavu-Nyantende-Nyangezi-Kamanyola, actuellement en réhabilitation. Selon lui, de nombreux accidents mettent des vies en danger, la plupart étant causés par des excès de vitesse et la conduite en état d’ivresse.
« Il y a plus d’un mois, un bus en provenance de Bukavu à destination de Luhwindja a eu un accident vers Toyota à Nyatende, faisant plus de 16 morts. Ce mercredi, vers 17 heures 30, un camion de marque Fuso s’est renversé au même endroit, causant la mort d’une femme et de nombreux blessés graves », rappelle la déclaration.
Parmi les recommandations de OBAPG RDC figure également la demande d’installer des dos-d’âne à différents niveaux le long de la route, dans la mesure du possible, afin de limiter les accidents dus aux excès de vitesse.
Cette mesure est demandée avant la rentrée scolaire, car, selon Amos Bisimwa, la sécurité des élèves pourrait être compromise et la situation risquerait de s’aggraver.
OBAPG RDC demande également à l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) et aux différentes associations de transporteurs de sensibiliser leurs membres sur le danger de l’excès de vitesse et de l’ivresse au volant, afin de mettre fin aux accidents sur cette route en réhabilitation.
3 commentaires
Pingback: Bukavu : OBAPG RDC inquiète du retard dans les travaux de pavage des routes à l’approche de la rentrée des classes ! - La Prunelle RDC
Pingback: Walungu : deux enfants meurent dans un incendie à Bava (Lurhala) - La Prunelle RDC
Pingback: Uvira : un accident de circulation impliquant des éléments FARDC à Biriba - La Prunelle RDC