Intervenons-nous

Au Sud-Kivu, le nouveau Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a mis en place un nouveau Gouvernement provincial. Composé de 13 membres avec au total dix ministres provinciaux, le gouvernement provincial a aussi trois Secrétaires Exécutifs. Ces animateurs du gouvernement provincial proviennent essentiellement des partis politiques membres de l’Union Sacrée.

 Parti présidentiel, l’UDPS arrache trois postes. Il s’agit du Ministère des Transports, voies de communications et des relations avec l’Assemblée provinciale: madame Cijanga Balemba Cathérine ; du Ministère de l’Education, de la Culture, du Genre, famille, Sports et Loisirs, monsieur Birengerenge Mwingi Paulin et enfin du Ministère de la Santé publique, affaires humanitaires et bien-être tenu par Monsieur Walulika Muzaliwa Théophile.

Lire aussi : Sud-Kivu : voici le nouveau gouvernement Purusi

L’Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC), parti de l’autorité provinciale, se tape trois ministères provinciaux.

Il s’agit principalement du Ministère Provincial des Finances, de l’Économie et de l’Entreprenariat où se trouve Madame Masirika Nganiza Dorothée, du Ministère provincial et du Ministère provincial de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche, de l’Environnement et de l’Economie verte, porte-parole du Gouvernement assuré par Monsieur Luganywa Bashizi Kabi Didier, du Ministère des Travaux publics, de l’Urbanisme, Habitat, des Affaires Foncières et des hydrocarbures tenu par Monsieur Kibonge Babingwa Georges. En plus de trois ministères, l’AFDC rafle le poste de Secrétariat Exécutif Provincial tenu par Monsieur Mudahama Buhendwa Charles. Ce dernier est le Président Fédéral ad intérim de l’AFDC de Lukwebo.

L’autre parti présent au sein du gouvernement provincial est l’UNC de Vital Kamerhe. Deux représentants dont un seul Ministre provincial et un Secrétaire Exécutif provincial adjoint sont présents.

Le premier c’est le Ministre du Plan, du Budget et de la Promotion des investissements: Monsieur Kasaza Nyamalyonko Museven et ensuite le Secrétariat Exécutif Provincial en charge des Affaires juridiques, politiques et Administratives tenu par Monsieur Bisimwa Yabe Ntayitunda, le Président Interfédéral du parti de Kamerhe au Sud-Kivu.

L’ANCE, le parti de Norbert Basengezi Katintima trouve son compte dans le gouvernement provincial avec le Ministre des Mines, de l’Energie et des ressources hydrauliques tenu par Monsieur Bitijula Mahimba Martin.

L’autre parti présent au sein du gouvernement provincial c’est l’APOCM de Olive Mudekereza. Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières est confié au doublement élu député national et provincial Monsieur Kahasha Murhula Albert. « Monsieur sécurité » retrouve donc un poste dans lequel il est à l’aise alors qu’il dirigeait jusque-là la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Lire aussi : Sud-Kivu : Jean-Jacques Purusi consulte pour finaliser la mouture de son gouvernement

L’AB/50 du Ministre Julien Paluku s’en sort également avec un poste. C’est le Ministère de la Justice, des Droits humains, de la Femme, de la Jeunesse et des personnes vivant avec handicap confié au cadre du Burec Monsieur Mayani Shindano Faustin.

Enfin, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi nomme Monsieur Sebikabu Muganwa Jackson comme Secrétaire Exécutif Adjoint chargé des Affaires économiques et financières. Celui-ci est perçu comme le poste donné généralement à la Communauté Banyamulenge (Communauté Tutsi du Sud-Kivu). Celui-ci est perçu également comme un membre de l’UDPS.

Share.

3 commentaires

  1. Crispin BYAMUNGU on

    Nous avons toujours décrié le mode opératoire de la société civile du Sud-Kivu divisée.L’autorite provinciale se bute à un problème selon lequel il se retrouve devant beaucoup de sociétés civiles et ne sait plus laquelle faut-il servir.A mon avis la société civile devrait être une et une seule en province du Sud-Kivu kivu et non ce que nous vivons : Bureau de la coordination de la société civile, NDYSCI, Société civile environnementale, Société civile congolaise, Société civile………Qui servir ?

  2. Pingback: Sud-Kivu : le Consortium d’organisations des jeunes (COJMCO) manifeste pour la stabilité des institutions provinciales « gage du décollage vers un développement » - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Sud-Kivu : PPP, services d'assiettes, maisons et terrains de l'Etat....le tout 1er Conseil des Ministres sous Purusi annonce d'importantes décisions - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.