La Société civile du Sud-Kivu suspend le mouvement de trois jours sans transport dans la province du Sud-Kivu. Ce, après la première journée observée ce mardi 09 Avril 2024 et qui a paralysée toute la ville de Bukavu, Chef-lieu de la Province ainsi que les territoires.
A en croire Nene Bintu, Vice-Présidente du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu, cette suspension a été décidée après avoir évalué et reçu beaucoup de doléances des habitants ainsi que celles des membres de la communauté musulmane.
Lire aussi: Journée sans taxi et marché à Bukavu : des habitants expriment leur colère !
Néné Bintu explique aussi que l’autorité provinciale à travers le Ministre des Transports et Voies de Communication a ouvert un couloir de dialogue pour discuter des problèmes de tracasseries que subissent les conducteurs.
« La première journée a réussi à 100% et après avoir réussi les doléances de la population, de la communauté musulmane qui est membre de la Société Civile dans la Composante Confessions Religieuses, la main tendue de l’autorité provinciale à travers le Ministre des Transports et Communication, nous avons décidé de commun accord après avis des transporteurs de suspendre la journée sans transport pour demain pour permettre à nos frères musulmans de fêter avec la fin du ramadan mais aussi dialoguer comme l’autorité provinciale a senti la pression et a ouvert la porte du dialogue. Le dialogue est une valeur de la Société Civile et on ne peut pas refuser », dit Néné Bintu.
Malgré quelques changements des éléments PCR sur certains tronçons, Néné Bintu demande au Commandant de la Police d’être à l’écoute des transporteurs car ce sont eux qui connaissent des policiers qui tracassent.
Déjà, la Société Civile ne lâche rien. Elle se réunit déjà avec les transporteurs pour préparer les discussions avec les autorités provinciales en vue d’une solution définitive aux tracasseries devenues incessantes contre les conducteurs.
Lire aussi: Journée sans taxi et marché à Bukavu : des habitants expriment leur colère !
Il sied de souligner que sous le lead de la Société Civile Forces Vives, les transporteurs de la province du Sud-Kivu ont décrété trois jours sans transport, pour dénoncer les tracasseries routières à l’endroit des chauffeurs et motards.
Une première journée bien observée ce mardi à Bukavu. Cette suspension annoncée pourrait donc permettre aux élèves et autres travailleurs qui ont peiné pour ce premier jour de pousser un ouf de soulagement en attendant la suite des discussions.
2 commentaires
Pingback: Bukavu : des ambulanciers appellent des habitants à laisser passer leurs véhicules pour sauver des vies ! - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu: une journée sans transport paralyse Bukavu - La Prunelle RDC