Intervenons-nous

Au Nord-Kivu, les mouvements de déplacements des populations continuent de s’intensifier à l’Ouest comme au Nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province.

Cela est notamment dû à la promiscuité des déplacés se trouvant dans des camps aux environs de la ville, qui ont fui les affrontements répétitifs entre les rebelles du M23-RDF-AFC et l’armée régulière, tantôt à Masisi, Rutshuru ou même Nyiragongo.

Lire aussi : Lubero : 5 déplacés meurent de faim

Cette crise a occasionné des impacts négatifs sur les interventions des humanitaires surtout ceux intervenants dans le volet « Wash », qui se retrouvent limités compte tenu aussi des moyens financiers, affirme Mr. Pacifique Rudahigwa, chargé des programmes au sein de l’organisation « Yme Grands-Lacs ».

Camp de déplacés à Goma

« Les défis majeurs sont liés à cet afflux des déplacés, comme vous le savez, la crise a débuté il y a plus d’une année, ceci veut dire que les sites dans lesquels nous intervenons se sont retrouvés avec un afflux des déplacés pourtant les capacités en réponse sont limitées par rapport aux besoins des personnes déplacées ».

Malgré les multiples défis, ce dernier précise qu’une stratégie de répartition équitable et  d’approvisionnement en eau a été mise en place par rapport aux moyens en place pour tenter de répondre aux besoins des nécessiteux.

Lire aussi : Nord-Kivu: au moins 2 morts et plusieurs blessés après un vent violent dans un camp des déplacés à Goma

« Pour faire face à cette situation, nous continuons à mobiliser des ressources financières pour apporter tant soit peu l’assistance aux déplacés. Aussi, via le cluster Wash qui nous réunit, nous tentons de mobiliser d’autres acteurs pour une réponse conjointe pour combler le gap, afin qu’on se rassure que les déplacés sont bien servis par rapport aux normes y relatif », a-t-il indiqué.

Pour les acteurs intervenants dans le secteur de l’eau, cette denrée devrait promouvoir la paix et non être la source des conflits entre communautés. 

Pour eux, le rétablissement de la paix dans les milieux d’origine des déplacés serait un moyen efficace pour éviter de saturer le système d’approvisionnement en eau potable dans et autour de la ville de Goma.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Guerre à l'Est de la RDC: appel à déclarer la province du Nord-Kivu « Zone Sinistrée » - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Goma: des agents des organisations accusés de vente et de détournement de l'aide humanitaire - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Journée Mondiale de l'aide Humanitaire : une marche de solidarité à Bukavu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.