Des morts et des blessés ont été enregistrés dans le rang de la population civile lors des intenses affrontements ayant opposé les rebelles rwandais du M23 à la coalition FARDC-Wazalendo ce lundi, 04 Mars 2024 dans la zone de Kihondo – Nyanzale en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Le Parlement des Jeunes de ladite chefferie rapporte que 12 civils sont morts aux côtés de plusieurs autres blessés par des obus lancés à Nyanzale et dans les milieux environnants lors de ces combats.
Cette structure citoyenne indique que l’ennemi a lancé ses attaques contre les positions des forces gouvernementales depuis 4 heures de ce lundi.
Lire aussi: Nord-Kivu: affrontements entre la coalition FARDC-Wazalendo et le M23-RDF sur plusieurs lignes des fronts à Rutshuru et Masisi, ce lundi
« Les terroristes M23-RDF ont attaqué les positions des FARDC-Wazalendo sur les axes Kihondo-Nyanzale, Kishishe-Lushebere et Mabenga-Busendo. Il y a eu des dégâts humains et matériels enregistrés. Une dizaine des civils sont morts des bombes larguées par les rebelles du M23 à Nyanzale, une autre bombe est tombée à Kihondo près de la base de la Monusco qui a blessés certains civils et à Kirimba, deux autres habitants ont été blessés par des balles », dit Chirac Mafula, Président du Parlement des Jeunes dans la Chefferie de Bwito à Rutshuru.
Parmi les victimes décédées et blessées, figurent des femmes et des enfants. Un déplacement massif des populations a été observé, renchérit-il. Il confirme aussi que l’ennemi n’a pas réussi à s’accaparer de la grande cité de Nyanzale devant les efforts des forces congolaises.
Cependant, Chirac Mafula plaide pour l’assistance humanitaire à ces déplacés ayant pris refuge à Mirangi, Kikuku, Kanyabayonga, Kibirizi et ailleurs.
« C’est suite à ce crime commis par le M23 qu’il y a eu déplacement des populations. Nous alertons l’opinion tant nationale qu’internationale sur les mauvaises conditions alarmantes des populations déplacées ici et là de leur venir en aide en vivres, non-vivres et en médicaments. Nous affirmons que Nyanzale et Kirima sont toujours sous le contrôle de nos vaillants FARDC-Wazalendo », ajoute-t-il.
Toutes les tentatives des rebelles du M23-RDF à déborder depuis Lushebere et Rwindi pour attaquer Kirima et ainsi progresser jusqu’à couper la route Kibirizi-Nyanzale ont été stoppées et repoussées par les FARDC et les jeunes de l’autodéfense.
Lire aussi: Rutshuru : deux personnes perdent leur vie et une autre blessée dans l’explosion d’un engin explosif à Kaveni
Signalons que des affrontements ont continué jusque dans la soirée de ce lundi au rythme des détonations d’armes lourdes et légères sur la ligne Kihondo-Nyanzale.
C’est depuis 20 heures locales que le calme apparent a été observé dans cette zone.
Du côté de Mabenga, Kishishe et sur d’autres lignes de front de l’axe opérationnel Rwindi, la situation s’est réveillée dans une accalmie.
2 commentaires
Pingback: Rutshuru : Kibirizi et ses environs vidés de leurs habitants suite à l'avancée des rebelles du M23 - La Prunelle RDC
Pingback: Nord-Kivu : le M23 et l’armée rwandaise ont pris le contrôle de Nyanzale - La Prunelle RDC