10 candidatures de Gouverneur et 43 candidats sénateurs. Ce sont là les dossiers réceptionnés dans le Bureau de Réception et de Traitement de Candidature (BRTC) à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cela, depuis le 2 février 2024, date du début de dépôt des candidatures, jusqu’à ce vendredi 1er mars 2024 à 15 heures, date initialement prévue comme la fin de dépôt de candidatures.
Parmi les dix candidats Gouverneur, six sont des indépendants et quatre issus des partis et regroupements politiques. Aucune femme ne s’était jusque-là portée candidate Gouverneure du Sud-Kivu.
Lire aussi: Gouvernorat du Sud-Kivu : pour l’UNC, c’est Emile Sumaili (Mise au point)
« Parmi les dix candidats gouverneur, six sont des indépendants et quatre sont issus des différents partis et regroupement politiques. Aucune femme parmi eux. Pour ce qui est de sénateurs, vingt sont des indépendants et vingt-trois des regroupements et partis politiques. Deux femmes sont comptées parmi quarante-trois candidats. Aujourd’hui nous recevons les derniers dossiers. A partir de demain, le 2 jusqu’au 6 mars 2024. Nous allons recevoir les mandataires qui viendront pour le retrait, l’ajout et la substitution des candidatures. Après cela, la CENI va publier un autre calendrier conformément au communiqué qu’elle avait publié et ayant reporté le jour prévu pour la clôture de dépôt des candidatures pour dire que le calendrier sera corrigé. Ceci pourra nous préciser les activités et les dates pour les activités qui vont suivre après le 6 mars 2024 », expliquait Pius Bikungu, Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (SEP) Sud-Kivu.
Le SEP Sud-Kivu n’a pas caché son observation à la Prunelle RDC, par rapport aux dépôts de candidatures à dater du 16 février au 1er mars 2024, comparativement à l’échéance d’avant le premier report.
Une question se pose : pourquoi les candidats n’attendent que le dernier jour pour déposer leurs candidatures, étant donné que cela impacte négativement sur le travail de la CENI ?
« A la date du 16 février de cette année, nous étions ici et s’était plein des candidats. Nous avons vu que comme ils étaient très nombreux, il fallait qu’un puisse les laisser. Heureusement le communiqué était venu pour le report de la date de dépôt de candidatures à tous les niveaux. C’est qui était étonnant est que le lendemain, ils n’étaient pas venus. Jusqu’à présent, les candidats viennent à compte goute. Maintenant là, il est déjà 15 heures passées mais il y a des gens qui sont en train de poser des questions de savoir s’ils peuvent passer demain. Nous, nous disons non ! Aujourd’hui, à 17 heures c’est l’heure limite. Après 17 heures, ils ne seront reçus que ceux-là qui seront à l’intérieur de notre bureau. Ceux qui seront à l’extérieur, désolé, on ne les recevra pas », poursuivait Pius Bikungu avant un communiqué annonçant un nouveau report.
Disons que plusieurs noms sont déjà affichés au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) Sud-Kivu.
Il s’agit par exemple de Sylvanus Mushi Bonane, Emile Sumaili, Jean-Jacques Purusi, Bernard Kateta, Bagayamukwe Taji et consorts.
Lire aussi: Sud-Kivu : le point sur les candidats Gouverneur à quelques heures de la fin du délai officiel
D’autres candidatures sont attendues. Les mandataires de l’UDPS, parti présidentiel étaient, eux aussi mobilisés pour déposer les dossiers de leur candidat Gouverneur.
Nombreux autres candidats pourraient profiter de ces jours de rallonge pour déposer leurs dossiers et espérer diriger le Sud-Kivu.
3 commentaires
Pingback: Sud-Kivu: aucune femme candidate Gouverneur jusqu’au 1er mars ! - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : quel profil pour le prochain Gouverneur de la province ? - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : face au statuquo, des jeunes réclament Nicolas Kyalangalilwa à la tête de la province - La Prunelle RDC