Une altercation mortelle a opposé des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des jeunes « réservistes » dits « Wazalendo » ce dimanche 18 février 2024 au Quartier Lac-Vert en ville de Goma. Bilan : 5 morts.
Selon des informations parvenues à La Prunelle RDC, des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des éléments Wazalendo se sont tirés dessus à l’entrée « ISTA » sur avenue Lushagala au Quartier Lac-Vert.
Une altercation qui a fait au total 5 morts dont 3 éléments FARDC et 2 « Wazalendo », selon le Chef de Quartier Mitima Dedesi.
Difficile, à l’heure actuelle, de dire clairement la cause ni les circonstances de cet incident meurtrier, selon le Chef de Quartier. Les habitants ont entendu des coups de feu aux alentours de 15 heures.
L’autorité locale dénonce une sur-militarisation des quartiers Lac-Vert et Mugunga particulièrement. Il est devenu de coutume de rencontrer des porteurs d’armes à chaque coin de rue se qualifiant de « Muzalendo ».
Une présence massive des personnes armées qui conduit à des graves violations des droits humains dans la région. Il appelle les autorités militaires et politiques à l’action afin de soulager les habitants de ce quartier.
Lire aussi : Kalehe: au moins six blessés lors d’un affrontement entre deux groupes armés « Wazalendo »
Ce n’est pas la première fois que des éléments appelés désormais « réservistes » « Wazalendo » se tirent dessus dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. D’autres incidents les opposent parfois aux éléments FARDC.
Au Nord-Kivu comme au Sud-Kivu, les acteurs sociaux appellent l’Etat à réguler urgemment la question pour ne pas créer une armée dans l’armée et insécuriser davantage des habitants meurtris par des années d’insécurité.
2 commentaires
Pingback: Nord-Kivu : vers l'officialisation du groupement « Bumunya » incorporé dans la ville de Goma - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : un incident meurtrier entre « Wazalendo » et FARDC fait au moins trois morts à Nyangezi - La Prunelle RDC