Des jeunes du Nord-Kivu appellent les autorités de la République Démocratique du Congo à indemniser les familles du récent carnage de Goma. Un carnage opéré par des membres des forces de défense et de sécurité et ayant fait au moins 50 morts alors que des partisans de la secte les « Wazalendo » appelaient à manifester contre la présence de la MONUSCO le 30 août dernier.
Position prise au cours d’une Assemblée générale ce mardi 5 septembre 2023 avec les jeunes « ambitieux » de différents territoires du Nord-Kivu.
Hodari Muhawe, Président des « Jeunes visionnaires » de la province du Nord-Kivu explque que c’était une occasion de montrer à « l’auto-prise en charge » de la jeunesse et d’évaluer l’état de siège décrété par le gouvernement de la RDC pour tenter de venir à bout de l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.
Lire aussi: Carnage de Goma : le Gouvernement tente de rassurer alors que des habitants demandent plus
« Nous étions ici pour demander aux autorités de la République d’indemniser toutes les familles victimes de ce carnage qui jette un discrédit sur la République. Nous avons également demandé que les victimes soient enterrés dignement », dit à LaPrunelleRDC.CD, Hodari Muhawe.
Des jeunes « ambitieux » présents dans l’Assemblée Générale de Goma ont aussi exigé la fin de l’état de siège dans leur province.
Lire aussi: Carnage de Goma : Constant Ndima rappelé à Kinshasa
« L’état de siège a totalement failli. Nous voulons la levée pure et simple de cette mesure mais en attendant nous voulons que le Gouverneur militaire soit arrêté et déféré devant la justice », ont-ils dit.
Un commentaire
Pingback: Carnage de Goma: l’aide humanitaire du Dr Denis Mukwege aux victimes refoulée ! - La Prunelle RDC