Intervenons-nous

Le bilan des affrontements déclarés depuis le début de la semaine passée, entre le groupe armé Malaika du commandant Hercule et « l’auto-défense » du commandant Masiya dans plusieurs villages du territoire de Kabambare dans la province du Maniema s’est alourdit.

Ces affrontements se sont poursuivis depuis la matinée de ce 3 juillet 2023. Ils ont touché plusieurs autres villages notamment les villes de Labaya, Kakulu, Kazabu, Lengwe, et Mupapayi dans le territoire de Kabambare.

Lire aussi: Ituri : 2 groupes armés d’auto-défense s’affrontent à Pluto (Djugu)

 Selon Action pour la Restauration de la Paix et la Justice  (ARPJ), toute la population de ces villages s’est déplacée vers la commune rurale de Ndandalukala, entité contrôlée par les groupes en conflit.

Il ajoute que 679 personnes sont arrivées dans cette commune et 301 autres sont arrivées dans le village de Maniema situé à 9 kilomètres de la commune rurale. Parmi eux, 25 enfants non accompagnés sont enregistrés dans le village de Maniema.

Lire aussi: Kabambare: Plus de 759 familles déplacées suite aux affrontements entre miliciens et « autodéfense »

« Le bilan devient lourd. 679 ménages de ces villages sont arrivés dans la commune rurale de Ndandalukala et 301 ménages sont arrivés dans le village Maniema situé à 9 Km de la commune rurale. 25 Enfants non accompagnés sont identifiés dans le village Maniema. Selon notre source contactée sur place, 3 femmes seraient victimes de violence sexuelle, 8 personnes vivant avec handicapés sont torturés par les parties en conflit, trois écoles primaires seraient touchées partiellement », Renseigne ARPJ.

Malgré le début de dialogue entre ces des groupes armés, les affrontements continuent et la population vit dans le calvaire.

Lire aussi: Maniema : une fille pygmée de 15 ans violée par deux présumés Maï-Maï à Kabambare

L’ARPJ appelle ces groupes armés à respecter le droit international pendant les affrontements mais également aux gouvernements de s’impliquer pour mettre fin à cette situation.

Pour rappel, depuis ce samedi 30 juin 2023 ces deux groupes armés s’affrontent suite au conflit d’intérêts de leadership mais également la gestion de la commune rurale de Ndandalukala.

Trésor Wilondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Ituri: une jeune fille tuée par des bandits armés à Mambasa - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.