Accès Humanitaire

Au total 5 personnes dont au moins une femme entre 26 et 31 mais 2023 dans les territoires de Fizi et Uvira en province du Sud-Kivu.

Selon le Réseau Local de Protection des Civils RLPC dans son rapport rendu public, plusieurs cas d’abus, violations et atteintes aux droits à la sécurité, à la liberté de circulation et à l’intégrité physique et morale ont été enregistrés dans cette période de fin du mois de mai.

Lire aussi: RDC : le RLPC revient sur des violents affrontements dans le sud du Sud-Kivu et Kabambare en octobre

Parmi ces cas, il cite un homme d’une quarantaine d’années qui avait été kidnappé à Kafulo en groupement des Balala Sud, secteur de Mutambala, territoire de Fizi.

Pour ce réseau, le premier incident s’est produit lorsque la victime quittait à Kafulo pour se rendre en ville de Baraka, le lundi 29 Mai 2023 aux environs 8 heures. C’est là qu’il est tombé dans les mains des  hommes qui portaient des armes, des machettes et des lances.

Ces derniers l’avaient conduit vers une destination inconnue. Deux jours après, la victime avait échappé de justesse dans les mains de ces malfrats.

«  Le mardi 30 Mai 2023 vers la soirée, le responsable de Service National de Renseignement (ANR) en poste de Minembwe aurait été kidnappé par les présumés éléments de Twirwaneho à Madegu/Minembwe, groupement des Basimunyaka Sud, secteur de Lulenge, territoire de Fizi au Sud-Kivu en RDC. Celui-ci avait été emporté vers destination inconnue. Selon plusieurs sources sur le lieu, les conflits fonciers seraient à la base de cet incident malheureux contre sa personne. Les acteurs craignent qu’il soit exécuté comme était le sort de plusieurs victimes ciblées par ces acteurs armés dans la région», indique le RLPC.

En territoire d’Uvira, le  RLPC a également enregistré trois cas de Kidnapping  dont un homme et une femme dans le village de Butole en groupement de Bafuleru.

Leurs bourreaux exigeaient une somme de 30 000 dollars américains pour leur libération. Ce dernier a été libéré après paiement d’une somme qui n’a pas été révélée par leurs familles et un autre homme à Lemera.

 « Dans le village de Butole, en groupement de Lemera, chefferie des Bafuliiru, territoire d’Uvira au Sud-Kivu en RDC, deux personnes dont ; madame R. qui faisait la cuisine dans un chantier d’une école primaire officielle « EP BUSHUJU » et Mr G maître maçon de ce chantier, avaient été kidnappés et conduits vers une destination inconnue le lundi 29 Mai 2023. Ces malfrats exigent une rançon de 30.000 USD pour leur libération. Les victimes ont été relâchées la soirée du 01 Mai 2023 après paiement d’une rançon dont le montant n’a pas été révélé », note le RLPC.

En fin, le lundi 29 Mai 2023 sur l’avenue Bukeye à Nyamutiri, groupement de Lemera, chefferie des Bafuliiru, territoire d’Uvira au Sud-Kivu en RDC, « Mr M.M » bouvier de son état avait été kidnappé et conduit vers une destination inconnue par les hommes armés non identifiés.

Lire aussi: Sud-Kivu : 6 filles violées par des porteurs d’armes entre 26 et 31 mai 2023 à Fizi (RLPC)

Le RLPC regrette de constater que ces activités criminelles à Uvira-Fizi sont effectuées par certains éléments de l’ordre et les membres des groupes des bandits armés surtout dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.

Trésor Wilondja
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : au moins 5 corps sans vie retrouvés en l’espace de 7 jours à Uvira et sur le Tanganyika - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Fizi et Mwenga : le RLPC fait le point de la situation sécuritaire - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.