Plusieurs dégâts sont signalés à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit de mercredi à ce jeudi 20 octobre 2022 dans plusieurs villages du territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu.
Selon le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe qui livre cette information à Laprunellerdc.info, plusieurs maisons ont été endommagées, notamment sur l’axe Nyabibwe-Mweha.
Par ailleurs, des cultures ont été emportées dans plusieurs hectares de champs.
Delphin Birimbi, Président de la CCTSC de Kalehe, affirme que l’endroit dit Chez les Français, sur la RN2, a été endommagé. C’est également le cas aux niveaux de Bigeni, Kamatembe, Nyamishonga et Nyamasasa.
Ce qui bloque le passage des véhicules à ces points de la route nationale N°2, Bukavu-Goma.
«Le cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe alerte les décideurs congolais tout en demandant au Gouvernement de la province du Sud-Kivu et le Gouvernement national d’intervenir urgemment avec des machines juste pour ouvrir le passage aux usagers, ceci en attendant le début des travaux d’asphaltage de la RN2 Bukavu-Goma et RN3 Miti-Hombo,» plaide Delphin Birimbi, président de cette structure.
Notons qu’à la suite de cette situation, aucun véhicule quittant Bukavu ni Goma ne traverse cet endroit, suite à cette situation qui perturbe également les activités commerciales.
Trésor Wilondja