En marge des élections générales prévues en 2023, le député national Didier Kamundu appelle les congolais à la responsabilité dans le choix des députés nationaux, provinciaux, mais également du Président de la République.
Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info ce mardi 18 octobre 2022, l’élu du territoire de Masisi au Nord-Kivu affirme que la population devrait se choisir un candidat qui a une vision pour la République, et ne pas tomber dans les erreurs du passé.
«Je suis de l’Union sacrée de la nation, la famille politique du chef de l’Etat. Pour cela, j’appelle le peuple congolais à la vigilance. Nous n’avons pas à faire un mauvais choix en 2023. Nous devons faire un choix réfléchi, nous devons faire un choix d’une personnalité qui a une vision de la République, voilà il ne faut qu’on tombe dans les erreurs du passé et surtout des députés nationaux ou provinciaux. Nos peuples ont eu la difficulté de voter. Il faut voter des gens qui ont un idéal pour le peuple, des gens qui ont un projet visible pour le peuple,» laisse-t-il attendre.
Pour Didier Kamundu, en plus de Félix Tshisekedi, il ne faudrait pas qu’on écarte la possibilité de voir d’autres leaders de l’Union sacrée se porter candidats Présidents en 2023. Il cite notamment Moïse Katumbi, Julien Paluku, et plusieurs autres qui, selon lui, peuvent être des candidats qui remplissent les critères d’éthique, d’expérience ou encore de connaissances.
« Il y a certains candidats qui se sont déjà déclarés. Évidemment, le chef de l’Etat est naturellement candidat à sa propre succession. Ça ne peut étonner personne. Il y a d’autres candidats, j’attends parler de Katumbi il n’a pas encore déclaré sa candidature mais j’ai comme l’impression de voir la façon dont les choses se passent qu’il sera candidat. Nous avons vu Matata Ponyo se déclarer candidat, nous savons que le cas de Joseph Kabila est entrain de préparer un candidat, nous pensons que peut-être Fayulu va se représenter, j’attends dire Mukwege sera aussi candidat, JP Bemba j’en doute. Il n’est pas impossible que Vital Kamerhe soit candidat ; on parle de Julien Paluku, voilà toutes ces personnes à qui j’ai du respect. Je ne sais pas donner une appréciation jusqu’aujourd’hui. Je crois que nous avons encore toute année pour savoir qui sera le meilleur candidat. Nous avons encore toute année pour savoir s’il n’y a pas d’autres candidats potentiels, il n’y pas que ces politiciens que nous connaissons. On peut y avoir des candidats surprises qui remplissent les critères d’éthique, d’expérience, des connaissances donc nous attendons et puis nous ferons le choix« , poursuit-il.
Populaire dans plusieurs agglomérations de Masisi, Didier Kamundu compte sur sa philosophie et sa politique pour rafler des voix aux prochains scrutins au pays.
« Dans le Masisi comme vous les savez, les élections ont toujours été très difficile. C’est un territoire où a commencé la guerre en RDC et où la guerre se poursuit. Certains acteurs politiques utilisent les conflits pour imposer aux citoyens le choix de manière à faciliter leurs propres élections. Nous nous battons à notre niveau pour que cela ne puisse pas arriver. Nous espérons que les élections vont se passer dans des meilleures conditions ; qu’elles seront représentatives avec toutes les communautés y compris les communautés minoritaires. Nous croyons qu’elles seront suffisamment sécurisées et nous pensons que ces communautés apporteront leurs candidats pour qu’il y ait un équilibre tant souhaité. Et moi personnellement, je serai candidat député national dans le territoire de Masisi. J’aurai en tant que président d’un parti politique,» affirme-t-il.
Magloire Tsongo, depuis Goma