La Société Civile forces vives des territoires de Masisi et Walikale alerte sur la reprise des affrontements entre les groupes locaux, sur l’axe Nyabiondo-Mutongo, Nyamaboko, Banyungu, Bapfuna, Buabo, Bashali, Ihana, Walao Yungu et dans d’autres coins de cette partie de la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué de Presse signé conjointement vendredi 07 octobre 2022, la Société Civile forces de Walikale et Masisi cite notamment les rebelles des groupes armés APCLS, NDC-Rénové, Nyatura, Maï-Maï Kifua, Raiya Mutomboki et CMC.
Selon ces structures, ces miliciens s’affrontent depuis trois semaines et commettent des « exactions » contre les populations locales.
Dans ce communiqué, la Société Civile indique que plusieurs civils ont perdu la vie. L’on signale également le déplacement des populations, et le pillage systématique des biens des habitants.
La Société Civile de Walikale et Masisi rappelle aux groupes armés locaux que leurs hostilités, au moment où la RDC subit l’agression rwandaise, est une façon de jouer au jeu de l’ennemi qui vise selon elle, la balkanisation du pays.
Au même moment, cette structure alerte la présence d’un nouveau groupe armé dénommé « Shishikara » dans le territoire de Masisi. En gestation, ce nouveau groupe sème « terreur et désolation » dans une bonne partie des groupements Banyangu et Buabo en secteur d’osso Banyangu.
Ainsi, la Société Civile forces vives de Walikale et Masisi appelle le gouvernement de défaire le M23 sur l’ensemble de la RDC et déployer les FARDC dans les coins les plus à haute tension entre les groupes armés locaux, afin de stabiliser toutes les zones.
Elle appelle aussi ces groupes armés locaux à adhérer au processus de démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire au Nord-Kivu.
Magloire Tsongo depuis Goma