Intervenons-nous

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et la Fédération de la Société Civile en province du Sud-Kivu, ont procédé ce vendredi 7 octobre à Bukavu, au lancement de la campagne dénommée « Monusco dégage ».

Le lancement de cette campagne qui vise le départ « immédiat et sans condition » de la mission onusienne du sol congolais, a eu lieu à la Place de l’indépendance.

Ces organisations de la Société Civile estiment que la Monusco, présente en RDC depuis plus de 20 ans maintenant, n’a pas répondu « favorablement » à sa mission et à l’attente de la population congolaise.

Sur plusieurs calicots tenus en main par les manifestants, l’on pouvait lire des messages comme « plus de 20 ans sans la paix, ni la stabilisation c’est déjà trop », « la sécurité est un facteur indiscutable du développement », « l’instabilité de notre pays sous les yeux de la mission de stabilisation onusienne est une moquerie », ou encore « non au complot contre la RDC ».

Pour l’atteinte de l’objectif de cette campagne, différentes actions citoyennes ont été proposées et adoptées par les participants.

C’est entre autres, l’organisation d’une marche pacifique le vendredi 14 octobre prochain, qui partira de la Place de l’indépendance jusqu’au Quartier général de la Monusco à Muhumba, dans la ville de Bukavu.

Par ailleurs, ces structures de la Société Civile exigent également la récupération de la cité de Bunagana, occupée depuis le mois de juin dernier par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.