Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu dit s’opposer « catégoriquement » à l’installation des maisons préfabriquées devant servir de bureau de la Coordination provinciale du P-DDRCS, dans les enceintes du Cercle sportif de Bukavu.
Dans une lettre adressée au Maire de Bukavu, la Société Civile rappelle que le Cercle sportif n’a « jamais » été conçu pour loger des bureaux administratifs, que ce soit à titre provisoire ou définitif, mais pour être un espace récréatif pour les habitants de la ville de Bukavu.
Adrien Zawadi, président de cette structure citoyenne, insiste que cet espace devrait être libéré et démilitarisé, pour y développer des activités pour lesquelles il a été créé.
«Le bureau de coordination de la Société Civile a appris par des voies sûres votre intention de transformer une partie du cercle sportif de Bukavu en un espace où vous allez installer des maisons préfabriquées qui serviront des bureaux au P-DDRCS antenne du Sud-Kivu. Nous voulons rappeler à votre attention, monsieur le Maire que : […] Après avoir spolié tous les autres espaces récréatifs de la ville (cercle hippique, celui de Kadutu et beaucoup d’autres espaces verts…) c’est le seul endroit qui nous reste qui ne devrait plus connaître aucune spéculation à part celle de sa réhabilitation à la satisfaction de tout le monde. Il existe aujourd’hui plusieurs manœuvres et menaces de spoliation de cet espace de la part de tierces personnes autant que d’autres l’ont déjà été dans la ville de Bukavu et dans la province du Sud-Kivu. C’est inacceptable et la population reste vigilante et en alerte,» écrit-il.
Dans cette correspondance, la Société Civile rappelle que cet espace a survécu à toutes les tentatives de dépossession au cours de toutes les rébellions que la province a connues, et qui à défaut de le spolier, l’ont « systématiquement » pillé plusieurs fois successives.
«Le meilleur à faire serait de demander à la hiérarchie militaire de libérer cet espace devenu plus un endroit de destruction que de formation et récréation de la jeunesse. Nous voulons voir le cercle libre et démilitarisé pour y développer des activités pour lesquelles il a été créé. La ville de Bukavu en a tellement besoin. C’est pourquoi la société civile s’oppose catégoriquement à votre démarche initiée de placer des maisons préfabriquées dans les enceintes du cercle sportif de Bukavu car cela risque de constituer une indétectable stratégie de spoliation. Nous vous suggérons donc de trouver un autre espace bien approprié pour loger ces maisons préfabriquées du P-DDRCS. La population de Bukavu reste saisie,» insiste la Société Civile.
Le P-DDRCS veut s’imposer
La réaction de la Coordination provinciale du Programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRC) au Sud-Kivu n’a pas tardé, à la suite de cette lettre de la Société Civile.
Dans un communiqué publié le 6 octobre, celle-ci parle d’un « acharnement », et indique que le P-DDRCS, étant un service de l’État congolais, a le droit d’occuper une partie de cet espace, qui est également un domaine privé de l’État congolais.
«La coordination provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu est stupéfaite par cet acharnement dans les réseaux sociaux sur la personne de Monsieur Tommy Tambwe Ushindi, son coordinateur national, sur une prétendue spoliation du terrain du cercle sportif de Bukavu. La coordination provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu informe à la population ce qui suit : Le P-DDRCS est un service de la Présidence de la République et donc un service de l’administration de l’État congolais et non une ONG nationale ou internationale moins encore un bien privé de Monsieur Tommy Tambwe. La parcelle dont il est question est un domaine privé de l’État congolais. A cet effet, il abrite momentanément un autre service public de l’État dont la Garde Républicaine. La coordination provinciale a introduit une demande pour solliciter un site pour poser les bureaux préfabriqués qui devront servir momentanément des bureaux pour le P-DDRCS, l’autorité provinciale a estimé qu’il n’y avait pas d’inconvénient de les poser à côté d’un autre service de la présidence en attendant d’obtenir une parcelle appropriée pour le P-DDRCS,» écrit la Coordination provinciale du P-DDRCS au Sud-Kivu.
Le P-DDRCS rassure ainsi la population de Bukavu que l’État congolais n’a « jamais » procédé à la vente du Cercle sportif de Bukavu, et ne peut pas non plus spolier « son propre patrimoine ».
Michée Mabungu