Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent la reddition ce mardi 13 septembre 2022 de 6 rebelles du groupe armé Maï-Maï Buhirwa à Luvungi, dans plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Le Lieutenant Marc Elongo, Porte-parole du Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu qui livre l’information à Laprunellerdc.info, affirme que ces miliciens ont été conduits par M. Byamungu Mathias, qui était jusqu’ici le numéro 2 de ce groupe armé.
Ces derniers se sont rendus avec plusieurs effets militaires, notamment des armes, grenades et des motorola.
«Répondant à l’appel du commandant suprême des FARDC, celui de déposer les armes et de se rendre aux forces loyalistes, 6 rebelles Mai-Mai Buhirwa avec à leur tête le nommé Byamungu Demahyi Mathias se sont rendus aux FARDC ce mardi à Luvungi. Ils ont dit répondre à l’appel du Chef de l’Etat, celui de pacifier l’Est de la RDC. Monsieur Byamungu Mathias était jusqu’à présent le numéro deux du groupe Mai-Mai Buhirwa,» affirme le Porte-parole militaire.
Le secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu appelle tous les groupes armés actifs dans cette région « sans distinction aucune » à revenir à la raison et de se rendre. Faute de quoi, « ils seront traqués jusqu’à leur dernier retranchement ».