Le Collectif 2250 dit se réjouir que l’Assemblée générale de l’ONU ait adopté ce jeudi 8 septembre 2022, une résolution visant à établir le Bureau de la Jeunesse des Nations Unies.
«C’est une très bonne nouvelle pour les organisations des jeunes impliquées dans la mise en œuvre de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité de l’ONU sur Jeunesse, Paix et Sécurité,» indique dans un communiqué, cette plateforme des organisations des jeunes.
La résolution, adoptée sans vote, décide que le Bureau de la Jeunesse dirigera l’engagement et le plaidoyer pour l’avancement des questions relatives à la jeunesse dans l’ensemble des Nations Unies, dans les domaines de la paix et de la sécurité, du développement durable et des droits de l’homme, et favorisera un engagement significatif, inclusif et efficace des jeunes et des organisations dirigées par et pour les jeunes dans le travail de l’organisme mondial.
Le Bureau de la jeunesse sera également chargé d’encourager une plus grande collaboration, coordination et responsabilité à l’échelle du système des Nations Unies en ce qui concerne la promotion des questions relatives à la jeunesse, y compris le soutien de l’ONU aux Etats membres dans la promotion de l’engagement, de la participation et de l’autonomisation efficaces et significatifs des jeunes.
Signalons que le 12 août 2022, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres avait soutenu cette proposition de créer un nouveau Bureau onusien pour la Jeunesse, qui devrait renforcer l’implication de ces derniers, dans les instances de prise de décisions à tous les niveaux.
«Nous devons épauler les jeunes et, pour cela, investir massivement dans l’éducation et le développement des compétences. Nous devons aussi promouvoir l’égalité des genres et offrir aux jeunes davantage de possibilités de participer à la vie civique et politique. Il ne suffit pas d’écouter les jeunes – nous devons les associer pleinement à la prise de décisions aux niveaux local, national et international. C’est sur cela que repose notre proposition de créer un nouveau Bureau pour la jeunesse à l’Organisation des Nations Unies,» avait-il indiqué dans une déclaration.
Jean Luc M.