Accès Humanitaire

Delly Sesanga, Président national du parti Envol en RDC, estime que les personnes qui appellent à manifester contre la mission onusienne en RDC, commettent une double faute. Il l’a dit en réaction aux manifestations anti-Monusco signalées depuis ce lundi 25 juillet à Goma au Nord-Kivu.

Dans une déclaration rendue publique, l’élu de Luiza au Kasaï-Central pense que la Monusco ne doit pas devenir l’excuse de l’incapacité de l’État congolais à organiser sa défense nationale et la sécurité du territoire, en vue de garantir la paix ainsi que la protection de la population.

D’abord, celui-ci pense que ceux qui appellent à manifester contre la Monusco cachent à la population la vérité sur le soutien que la mission apporte aux Forces Armées congolaises, dans la lutte contre des groupes armés, notamment le M23.

«Le plus grand problème est la faiblesse des autorités congolaises à assurer leurs responsabilités d’État et de dirigeant, en voulant détourner la colère de notre peuple contre une victime expiatoire. N’oublions pas que nul ne fera la guerre à notre place ni n’imposera la paix sons notre participation active et cohérente ! Nous devons en assumer la responsabilité principale et première,» renseigne-t-il.

Pour lui, appeler à manifester contre la Monusco, revient à jouer de l’ennemi, dès lors qu’on n’explique pas le schéma global des opérations qui sont menées.

«En s’engageant sur le créneau irresponsable, aussi bien les manipulateurs de la population que les autorités, qui pèchent par la mauvaise lecture des faits, sans indiquer une schéma opérationnel global et cohérent de substitution, jouent en réalité le jeu de l’ennemi. J’en appelle donc, au-delà du désarroi que je partage contre les atrocités et l’occupation de notre pays, à ce que chacun se ressaisisse et sorte de l’émotion pour mieux situer les vrais responsables, et surtout prendre des bonnes décisions en vue de rétablir effectivement l’intégrité de notre territoire national et la sécurité de tous nos compatriotes,» exhorte-t-il.

Signalons que lundi, des manifestants ont vandalisé quelques bases de la Monusco situées en plein cœur de la ville de Goma. Ici, des scènes des pillages des biens de la Monusco ont été signalés.

Jusque ce mardi, la situation est toujours confuse dans plusieurs coins de la ville de Goma. Plusieurs barricades sont toujours érigées sur la chaussée. Au même moment, des tirs de sommation sont attendus près de la base de la Monusco de la RVA. Toutes les activités socio-économiques tournent au ralenti dans la capitale du Nord-Kivu.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.