Intervenons-nous

La population appelée à la sauvegarde des eaux des rivières, à l’assainissement et protection des lits. Ce message est du club des auditeurs des droits de l’homme (CADH), une organisation œuvrant dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié 14 mars 2022, journée internationale de la rivière, la CADH estime que la protection des eaux permettra de limiter et prévenir les dégâts catastrophiques liés aux crues, érosions et inondations. L’organisation propose plusieurs pistes pour faire face aux problèmes.

Lire aussi: Bukavu : l’UOB lance un projet de gestion des déchets au lac Kivu et sur la rivière Ruzizi

« Pour palier à ces problèmes, le CADH propose l’interdiction de déverser les eaux usées des zones minières dans les eaux des rivières pour empêcher la population pouvant être nuisible aux différentes espèces végétales et animales halieutiques ainsi qu’à l’homme. L’exemple le plus frappant est celui de la pollution des eaux de la rivière Kasaï et les dégâts qui s’en sont suivis et dont nous exigeons des réparations. Dans les zones habitées, l’érosion des talus des lits et versants des cours d’eaux pose une sérieuse menace aux habitants ; il faut un bon plan d’urbanisme de la part du service habilité qui permettra également d’éviter les risques liés aux inondations lors des crues des rivières qui ne cessent d’endeuiller çà et là les populations », peut-on lire dans le document.

Lire aussi: Inondations à Uvira: 8 mois après la promesse du Gouverneur Ngwabidje, les rivières Mulongwe et Kavimvira n’ont toujours pas été curées

Pour réduire les effets sur la santé, le club des auditeurs des droits de l’homme appelle les Régies de Distribution de l’Eau et l’électricité à la rigueur sur les méthodes de traitement de l’eau.

La CADH encourage également la construction des microcentrales hydroélectriques dans le respect strict des mesures environnementales. 

Magloire Tsongo, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.