Intervenons-nous

Le Secrétaire administratif du groupement Buabo a été kidnappé par des hommes armés non autrement identifiés, la nuit de dimanche à ce lundi 10 Janvier 2022 en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

C’est la Coordination territoriale de la Société civile forces vives de Masisi qui livre cette information.

Dans un entretien avec laprunellerdc.cd, la Société Civile indique que ces bandits armés ont fait irruption dans son domicile, et l’on conduit vers une destination jusque-là inconnue.

La Société Civile qui tire la sonnette d’alarme indique que jusque-là aucune rançon n’est encore exigée par les bourreaux aux membres de sa famille, pour sa libération.

Telephore Mitondeke, Rapporteur de cette structure, précise néanmoins que des démarches sont en cours, pour tenter de le retrouver.

« Je pense qu’il s’agit d’une part d’une question des règlements des comptes et d’une autre part d’une question d’enrichissement illicite de la part des certaines personnes de mauvaise volonté vu l’insécurité grandissante qui bat son plein dans le territoire de Masisi » déclare-t-il.

Cet acteur de la Société civile appelle les autorités de l’état de siège à multiplier les stratégies pour comprendre cette nouvelle forme de criminalité, et de réfléchir sur une série d’actions militaires ou non, pour y faire face.

La Société Civile demande également aux habitants de Masisi de rester en collaboration avec les services de sécurité pour dénoncer tout cas suspect dans leurs entités respectives.

Il est à noter que les cas de Kidnapping ne cessent de battre record dans cette partie de la province. La semaine dernière, 3 agents de l’ONG Concern ont été kidnappés à Luhonga par des inconnus armés, sur l’axe Sake-Kitshanga, alors qu’il se rendaient dans la zone pour une mission humanitaire.

Jusqu’ici, ils n’ont pas encore été remis à liberté. Les services de sécurité avaient déjà indiqué que des démarches ont été amorcées pour tenter de les retrouver.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.