Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir neutralisé 8 rebelles ADF ce vendredi 12 novembre 2021 à Kisunga, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
C’était après une offensive des militaires contre ces rebelles qui venaient d’attaquer et tuer au moins 6 civils à Kisunga.
Lire aussi: Beni : des morts et des maisons incendiées par des rebelles ADF à Kisunga
C’est le Porte-Parole militaire du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-nord qui l’a fait savoir à la presse.
Le Capitaine Antony Mwalushay indique que ces rebelles ont été tués après s’être attaqués aux civils au village Kisunga dans la Chefferie des Bashu.
L’armée qui indique que les dernières attaques survenues dans cette chefferie de Bashu, seraient liées au conflit coutumier dans cette partie lance une mise en garde sévère aux protagonistes particulièrement aux combattants des groupes armés négatifs essentiellement les miliciens Maï-Maï qui servent de béquilles aux rebelles ADF.
Les forces vives de la chefferie des Bashu, qui ont aussi déploré cette dernière attaque la nuit du jeudi à ce vendredi, ont avancé un bilan provisoire de 6 civils tués, plusieurs portés disparus aux côtés des maisons incendiées et des biens pillés.
Lire aussi: Beni: 8 miliciens Maï-Maï tués lors d’une attaque contre une position militaire à Bashu
L’armée compatit par ailleurs avec les familles victimes et appelle la population à garder toujours confiance en son armée.
Lire aussi: Beni : un chef milicien Maï-Maï neutralisé par des militaires FARDC à Bashu
L’armée régulière indique avoir déjà pris des mesures sécuritaires pour mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés négatifs dans cette partie de la province du Nord-Kivu.