Après une journée de tension dans les villages du groupement de Jomba en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu; les forces armées de la République démocratique annoncent avoir pris des dispositions nécessaires pour mettre en déroute les rebelles du mouvement du 23 mars (M23).
Selon le Général Sylvain Ekenge , porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, l’attaque des rebelles du M23 à Chanzu est arrivée au moment où les forces loyalistes étaient dans la phase de mutualisation de forces pour traquer tous les groupes armés qui pullulent à l’est du pays.
« Les forces armées de la RDC tiennent à préciser que la dernière attaque du M23 intervient au moment où la RDC s’est engagée dans la phase de mutualisation des forces avec les pays voisins pour la normalisation des relations en vue d’améliorer la situation sécuritaire dans la sous région. Face a cette situation et dans le cadre de leur mission régalienne , les forces de la RDC ont pris toutes les dispositions qui s’imposent pour faire échec à cette énième incursion des M23 sur le sol congolais. A l’heure actuelle , les combats sont en cours et les FARDC sont déterminées à en finir définitivement avec ces groupes armés qui doivent être neutralisés de manière définitive« , a indiqué le Général Sylvain Ekenge.
En outre , l’officier militaire appelle les populations de Rutshuru à faire confiance aux forces loyalistes pour protéger l’intégrité territoriale.
Signalons que depuis la nuit du dimanche 7 , les rebelles du M23 ont pris d’assaut les positions des forces armées de la RDC à Chanzu et Runyonyi dans le groupement de Jomba. Les sources de la société civile locale ont signalé un déplacement massif de la population vers les zones supposées sécurisées.
Magloire Tsongo, depuis Goma