La Conférence Élargie des Présidents du Front Commun pour le Congo (FCC), a dénoncé mardi 2 novembre 2021, l’inefficacité de mesures prises dans le cadre de la mise en œuvre de l’état de siège, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
C’est ce qui ressort d’un communiqué officiel rendu public, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.
Selon la plateforme de Joseph Kabila, l’insécurité est devenue « grandissante et prolongée » dans l’Est du pays, et se confond déjà à une situation de « guerre permanente » dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
«Sur le plan sécuritaire, le FCC déplore, une fois de plus, l’insécurité grandissante et prolongée qui se confond à une situation de guerre permanente dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Il dénonce l’inefficacité de mesures de mise en œuvre de l’état de siège dans les provinces concernées par cette mesure et demande, avec insistance, au Gouvernement de tout faire pour mettre fin aux attaques des groupes armés dirigées contre les populations civiles et assurer la protection de celles-ci, ainsi que de leurs biens,» dit ce communiqué.
Lire aussi Etat de siège : « Pas d’effet positif visible, cinq mois après »
Disons que l’Assemblée Nationale a prorogé pour la 11ème fois consécutive l’Etat de siège, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, malgré l’absence et la résistance des élus de ces deux provinces, ce lundi 1er novembre.
Ceci, alors que plusieurs rapports de la situation sécuritaire sur le terrain font état de la hausse des tueries pendant la période de l’état de siège, plus qu’elles ne l’ont été avant.
Abiud Olinde