Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe » CCTSC/Kalehe » a ce jeudi 9 septembre 2021 alerté les autorités sur la présence des positions avancées de Raiya Mutomboki du groupe «Butachibera» au village Kachiri, dans le Groupement de Mubuku en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Dans une note parvenue à Laprunellerdc.info, cette structure fait savoir que c’est mardi 7 septembre dernier que le Chef rebelle de ce groupe, Hamakombo-Hamwindja Chireka y est arrivé, en provenance de son état-major à Ngokwe, pour installer son Commandant Bataillon.
Cette structure citoyenne signale également le pillage du bétail et d’une importante somme d’argent; et autres biens des populations à Kashesha par d’autres groupes rebelles, et l’assassinat d’un élément FARDC le même mardi.
«25 chèvres, 20 poules, 270.000fc et autres biens des populations à Kashesha chez Baguma Mweze et dans la ferme de Mr Théophile Cishibanji à Shandere du 3 au 6 Septembre 2021. Nous signalons aussi la mort par balle d’un élément FARDC dans l’embuscade de Mai-mai Kirikicho à Butacha/Mianda ce 7 septembre 2021 dans le groupement de Ziralo,» regrette le CCTSC.
Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe demande au Gouvernement Central d’accélérer le Programme de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), pour mettre fin au phénomène des groupes armés, dont les Maï-Maï Raiya Mutomboki, à Kalehe.
Abiud Olinde