Intervenons-nous

Une personne a perdu la vie à la suite des inondations survenues la soirée du mardi 7 septembre 2021, après une pluie diluvienne accompagnée des vents violents, au quartier Kalemire, dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.

Selon le chef de quartier Kalemire qui nous livre l’information, après cette pluie, les eaux sont sorties du lit de la Rivière Kimemi, et ont inondé à des maisons d’habitations situées le long de cette rivière, sur différentes avenues.

«Un homme a été emporté par ces eaux après avoir raté le pont du cinquantenaire jeté sur la rivière Kimeni suite aux inondations. Le  corps du défunt a été retrouvé dans la matinée de ce mercredi 8 septembre 2021 à Furu. Nous demandons de  l’aide en faveur des victimes de cette inondation,» dit Kahindo Visiri, Chef de quartier Kalemire.

Un habitant de ce quartier demande au gouvernement d’octroyer des parcelles dans un autre endroit aux habitants qui logent aux alentours de ladite rivière; pour éviter d’autres dégâts lors des prochaines éventuelles inondations.

«Nous voudrions que le gouvernement octroie des parcelles aux habitants. Il  faut que des habitants qui vivent à ce niveau puissent aussi construire des arbres au niveau de la rivière,» dit cet habitant.

Pour une autre habitante, la cause de cette inondation serait dite à l’extrait du sable de la rivière Kimemi.

«La seule solution à ce problème est d’y construire une citerne qui pourrait recevoir tous les eaux de rivière pour lutter contre les érosions,» dit-elle.

Mais pour un scientifique, la solution est de délocaliser la population qui se trouve aux alentours de la rivière Kimemi et voir comment indemniser les victimes.

«Ce que je peux recommander au gouvernement c’est de voir dans quelle mesure délocaliser tous ceux qui construisent aux alentours de la rivière Kimemi et voir comment indemniser les victimes de l’inondation,» dit ce scientifique.

Bienfaits Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.