La Fondation CHIRHA pour la Paix Mondiale (FCPM) a procédé la journée de ce dimanche 29 août 2021 au lancement du projet de réhabilitation du Stadium de Basketball du Institut Mwanga à Uvira dans la province du Sud-Kivu.
L’idée, c’est d’avoir trois terrains disponibles (CRH, Don Bosco et Mwanga) pour organiser les tournois interscolaires et interuniversitaires ainsi que d’autres activités sportives pour l’établissement de l’Entente Urbano-rurale de Basketball du Territoire et de la Ville d’Uvira.
Selon le Coordonnateur de la Fondation, Monsieur Moïse Chirha Masonga, ces travaux vont permettre le développement des infrastructures sportives de la Ville d’Uvira et assurer l’encadrement de la jeunesse de cette Ville par la pratique des loisirs créatifs et sains.
Dans un premier temps, ce terrain va favoriser la promotion et l’encadrement des jeunes d’Uvira pendant cette période des grandes vacances scolaires. Il veut que les jeunes ne soient pas dans l’oisiveté et la délinquance juvéniles.
En effet, les élèves de l’Institut Mwanga ainsi que certains jeunes à risque de la Ville d’Uvira fourniront le gros de la main d’œuvre, aux côtés des techniciens qualifiés, pour l’exécution des travaux afin d’assurer une bonne appropriation locale de l’outil.
Les primes reçues serviront à préparer la rentrée scolaire et académique prochaines.
Une occasion en or pour la Fondation Chirha de donner du goût à la jeunesse pour qu’elle s’intéresse à cette discipline sportive reléguée au second plan et déconsidérée par la société d’Uvira.
Il s’agira également et surtout d’encadrer les talents cachés des jeunes d’Uvira dans la discipline du Basket.
La réhabilitation du Stadium de Basketball de l’Institut Mwanga est aussi une étape importante de doter la jeunesse d’Uvira des infrastructures sportives digne de leur nom.
Ce sera le deuxième stadium que la ville d’Uvira va disposer.
Ces travaux sont financés par la Fondation Chirha pour la Paix Mondiale avec les appuis politique, financier, stratégique, technique et sportif de la Mairie d’Uvira, le Club des Anciens du Institut Mwanga, le Basketball Club Bukavu United de Bukavu, l’ONG HADEC, la Radio Le Messager du Peuple, la marque Kivu Stars International et autres partenaires.
Ils seront exécutés par la Société Byaz Constructions Sarl.
Elie Lambert Kalembire, depuis Uvira