Intervenons-nous

La compagnie d’aviation RwandAir va commencer ses vols vers Goma et Lubumbashi

Les vols sont programmés pour opérer sur une base hebdomadaire avec des dates encore à confirmer.

Ces routes viennent en complément du seul vol de RwandAir  vers Kinshasa .

La PDG de RwandAir, Yvonne Manzi Makolo, a déclaré que le processus est en cours, soulignant qu’ils « ouvrent souvent des routes là où ils savent qu’il y a une demande ».

« Nous fournirons la même qualité de services que nous avons fournie à d’autres routes. Kigali est une bonne plaque tournante pour transiter pour de nombreux passagers, nous sommes impatients d’exploiter avec succès ces routes (Goma et Lubumbashi). Les vols sont programmés pour opérer sur une base hebdomadaire avec des dates encore à confirmer.

Les vols sont programmés pour opérer sur une base hebdomadaire avec des dates encore à confirmer.

New Times comprend qu’il existe une demande de la part des passagers et du transport de marchandises.

Stephen Ruzibiza, PDG de la Fédération du secteur privé (PSF), a déclaré que c’était une bonne nouvelle pour le secteur privé en raison de la facilité d’accès à ces villes.

« La connectivité améliorée en termes de transport permettra aux gens de passer moins de temps à voyager vers ces destinations et cela améliorera l’accès au marché de Lubumbashi. »
Pour les investisseurs rwandais, Lubumbashi est une destination qui a du potentiel, a-t-il déclaré,

« l’accès à ce marché est un problème depuis un certain temps, et vous ne pouvez pas voir d’opportunités à moins d’accéder au marché et d’évaluer son potentiel ».

Ghislain Ahadi, un homme d’affaires congolais du Kigali Business Center, a salué le lancement de nouvelles routes vers la RDC et a déclaré qu’il s’agissait d’une solution aux défis rencontrés lors des déplacements vers et depuis ces villes.

« Les Congolais font plus confiance à RwandAir qu’aux autres compagnies d’aviation au Congo en raison de  la sécurité et de l’abordabilité du vol », a-t-il déclaré. 

Après Kinshasa, Rwandair vise Lubumbashi, la deuxième ville et capitale minière de la RD Congo

« Je ne suis pas un politicien, mais cela jouera un rôle important dans l’établissement de la confiance et de bonnes relations qui élimineront les stéréotypes parmi les deux personnes en raison des interactions fréquentes attendues », a-t-il ajouté.

Lubumbashi est la deuxième ville et capitale minière de la RD Congo, elle est également riche en terres fertiles pour l’agriculture qui appelle de nombreux investisseurs.

Goma est la capitale provinciale de l’est de la RDC et est une plaque tournante commerciale pour la majorité des entreprises, y compris le commerce transfrontalier avec le district de Rubavu au Rwanda.

Cette évolution intervient également après le renforcement  des relations bilatérales entre le Rwanda et la RDC  lors de la  réunion du président Paul Kagame et de son homologue Félix Tshisekedi  qui a eu lieu en juin de cette année.

Makolo a également déclaré qu’ils envisageaient des extensions vers d’autres itinéraires de destination dans un proche avenir.

Au milieu de cette année,  RwandAir s’est concentré sur les routes régionales en  tant que nouvelle stratégie de reprise après les perturbations de Covid, avant laquelle, la compagnie aérienne desservait 25 destinations dans 21 pays en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

The New Times Rwanda

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.